Après un temps d’arrêt, Bienvenu-Marie Bakumanya relance le partenariat entre l’ACP et l’Agence Chine Nouvelle

L’agence Chine Nouvelle veut relancer son partenariat avec l’Agence congolaise de presse (ACP). C’est ce qu’a annoncé, mercredi 26 avril, le chef de Bureau de Kinshasa de l’Agence de presse chinoise lors d’une visite des installations de l’ACP. Dans un tête-à-tête entre le directeur général de l’ACP, Bienvenu-Marie Bakumanya, et le chef de bureau de Kinshasa de l’agence Chine Nouvelle, les deux personnalités ont convenu de la relance du partenariat entre ces deux grandes agences officielles.
La relance du partenariat entre l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et l’agence Chine Nouvelle est sur la table de discussion entre M. Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur général de l’ACP, et M. Shi YU, chef de bureau de Kinshasa de l’agence chinoise. Les deux personnalités ont évoqué les possibilités de rendre effectif ce partenariat. Il sera axé notamment sur l’organisation des formations et des forums ainsi que le partage d’expériences.
Le chef du bureau de Chine Nouvelle à Kinshasa a salué l’esprit d’ouverture des nouveaux dirigeants de l’Agence congolaise de presse.
M. Shi YU explique les motivations du rapprochement avec l’ACP : «Ma motivation ici, c’est pour revisiter l’amitié et la coopération entre les deux agences qui datent depuis pas mal des décennies. Parce que la Chine Nouvelle était un peu absente pendant les deux dernières décennies, voilà pourquoi maintenant, je suis ici, je voudrais relancer notre partenariat. Une chose que j’ai beaucoup appréciée, c’est que j’ai vu les deux machines, pendant les années 1960 et 1970 pour réceptionner et envoyer les dépêches. Ces deux machines ont été données à l’époque par notre agence. Je crois que cela me motive beaucoup, parce que ça fait preuve de la diligence, également de la passion des gens qui travaillent dans le journalisme. Je suis bien motivé, je crois qu’avec cette motivation, avec cette initiative, je veux travailler encore pour relancer ce partenariat».
Le passage du chef de bureau de Chine Nouvelle à l’ACP était également marqué par la visite de différents services, notamment le nouveau service Images et infographies, la Documentation, les archives ainsi que la Rédaction centrale.
Le partenariat avec Chine Nouvelle est le quatrième que l’ACP conclut avec une agence étrangère depuis la nomination de Bienvenu-Marie Bakumanya aux commandes de cet établissement public. Il y a deux semaines, un autre partenariat a été signé à Bruxelles avec l’agence belge Belga.

Econews avec ACP