Le président fédéral de l’Association des anciens élèves des écoles des frères chrétiennes (Assanef) section Boma, Fred Ne Tiabu Tatukila, a procédé, hier dimanche 19 septembre, à l’installation du comité directeur de la section Bana Boma. Cadre : le home Assanef dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, il a félicité les membres de la présidence et de tout le comité installé, tout en leur expliquant les symboliques et autres symboles contenus dans les chasubles qu’il fait porter aux membres de l’espace présidentiel. Avant de reconnaître les mérites des autres Assanefiens ayant œuvré pendant des décennies pour le bien et la pérennité de l’association. Ils ont été décorés chacun d’une médaille de mérite.
Pour sa part, le président du comité installé, Clément Vununu Pemba, a fait remarquer le caractère brusque, proche de l’improvisation, dicté par l’approche du Congrès national de l’Assanef nationale. Cela, moment où la section Bana Boma pleure encore son président Tsasa Nicolas, décédé, il y a peu. Une minute de silence a été observée, à cet effet.
Il a souligné le fait que «la section Bana Boma, qui a toujours revêtu sa robe de locomotive de l’Assanef, a du mal à maintenir cette position face à la montée en puissance d’autres sections». Aussi, pour son mandat, a-t-il fait savoir, la section qu’il dirige « veut être à l’avant-garde pour plusieurs actions. Notamment la réalisation des activités culturelles, le renforcement des relations entre les sous-sections, les autres sections et les frères des écoles chrétiennes ; la généralisation de la mutualisation des membres dans leurs sous-sections respectives et une participation active au sein des organes centraux». Sans occulter «la relance des cotisations mensuelles des membres dans nos sous-sections et au comité directeur et le rapprochement avec les membres d’honneur ainsi que l’aide de fin d’année accordée à nos membres malades et le maintien de nos trois fêtes annuelles, à savoir la journée d’échange de vœux, la fête patronale du 15 mai et la journée des souvenirs du mois d’août». A prendre également en compte «l’aide à accorder à l’Institut Boma Mungu (IBM), dénommé auparavant Colonie scolaire de Boma et le rajeunissement des membres».
En effet, a fait observer le président Clément Vununu Pemba, sa section «souffre aussi du mal de vieillissement de ses membres. Aussi «une mention spéciale sera-t-elle faite à ce propos pour assurer la pérennité de notre section et la relance de sa vitalité ».
Le comité Vununu, dont les membres ont juré sur la Bible fidélité et observance de l’éthique prônées par la famille lassalienne, est prêt à ce que Jésus-Christ continue à demeurer à jamais dans le cœur de chacun des Assanéfiens.
Olivier Dioso