A l’Assemblée nationale, une motion de défiance a été initiée contre le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba. Initialement portée par Eliezer Ntambwe, élu national de Kinshasa, la motion sera finalement prise en charge par Crispin Mbindule Mitono, député national de Butembo, dans le Nord-Kivu. En réalité, le porteur de la motion n’est qu’un prête-nom. Car, derrière lui, il y a la grande maffia libanaise qui a décidé de régler des comptes au ministre de l’Economie pour avoir déjoué leur complot dans le marché juteux d’importation des poissons chinchards, dit « Mpiodi ». Pendant ce temps, à l’Assemblée nationale, l’Union sacrée de la nation a décidé de se souder autour de son ministre de l’Economie. Pas étonnant qu’on assiste à une motion mort-née, parce que mal orientée.
Le ministre de l’Economie nationale, l’AFDC-A Jean-Marie Kalumba, est visée par une motion de défiance, portée à l’Assemblée nationale par Crispin Mbindule Mitono, élu national de Butembo (province du Nord-Kivu). Dans sa motivation, l’élu de Butembo reproche au ministre de l’Economie d’avoir occasionné à l’Etat congolais une perte de plusieurs millions de dollars américains d’une commande non livrée des poissons chinchards, dits « mpiodi », à importer à partir de la Namibie.
Econews a pris le temps de se pencher sur ce dossier. En réalité, derrière la motion de Crispin Mbindule, il y a une main noire dont les ramifications remontent aux milieux des importateurs des surgelés qui se recrutent dans les milieux des Libanais.
En effet, dans sa démarche de garantir le juste prix dans cette filière, le ministre Jean-Marie Kalumba a bousculé de gros intérêts, si bien que les tenants de cette filière maffieuse ont juré de lui faire la guerre en se servant des députés nationaux.
Tout part des poissons chinchards. Ce sont les Libanais qui possèdent plusieurs entreprises de pêche en Namibie. Ainsi, ils ont freiné les dernières commandes du Gouvernement pour qu’ils gardent les prix élevés sur le marché kinois et ainsi imposer une corvée aux consommateurs congolais.
Eliezer Ntambwe et Crispin Mbindule ne sont en réalité que le bras d’exécution d’un complot monté contre le ministre de l’Economie pour le décourager dans sa démarche d’amener les opérateurs économiques à appliquer un « juste prix » sur le marché.
«Le Chef de l’Etat est au courant de cette situation, mais comme ils ne sont pas sincères dans leur accompagnement au Chef de l’Etat, ils veulent la tête d’un ministre qui gêne leur objectif », a déclaré à Econews un membre influent de l’Union sacrée de la nation, qui rassure que «les six millions USD de chinchards qui restent seront bientôt récupérés, car la Namibie et la RDC ont trouvé un terrain d’attente ».
La source va plus loin dans ses révélations : « Lorsque le ministre de l’Economie a demandé à ses services d’enquêter sur les Libanais qui sont dans ce commerce et autres, la découverte a été étonnante. Ces Libanais ont une dette colossale de 139 millions USD à la RDC. Et depuis tout ce temps, ils refusent de payer malgré plusieurs interpellations. Ce qui justifie leur agitation. Ils se servent juste des députés nationaux pour couvrir leur maffia ». Et d’ajouter : « Incapables de trouver rapidement cet argent, ils ont alors initié une motion de défiance directement contre le ministre de l’Economie, car il devenait déjà gênant ».
Quant aux pratiques parlementaires, notre source note que la démarche du député motionnaire pêche par la forme : « Si c’était un vrai contrôle parlementaire, cela devait commencer raisonnablement par une interpellation, une question orale avec débat et si le ministre ne convainc pas, la motion de défiance devait suivre. Pourquoi a-t-on enjambé la procédure ? Il y a anguille sous roche ».
Quoi qu’il en soit, à l’Assemblée nationale, l’Union sacrée de la nation a décidé de faire front derrière son ministre de l’Economie. «Cette motion ne passera pas. On sait ce qui se cache derrière. On ne peut pas laisser des collègues se servir de l’Hémicycle pour initier des motions alimentaires guidés par des gens qui appauvrissent la RDC et son peuple », a fait part à Econews un député de l’Union sacrée de la nation.
Jean-Marie Kalumba peut donc dormir sur ses lauriers. L’Assemblée nationale n’est pas aussi naïve pour se laisser guider par la maffia libanaise qui a décidé de régler des comptes au ministre de l’Economie nationale.
Francis M.