Attaque armée de Bukavu : un task force est constitué autour de Sama Lukonde

La situation sécuritaire dans la ville de Bukavu est sous contrôle des FARDC et de la PNC, renseigne le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Daniel Aselo. Cela après analyse des éléments en sa possession sous la houlette du Premier ministre Sama Lukonde. Aussi a-t-il invité les services à veiller davantage sur cette question de manière à maintenir la paix et l’ordre à Bukavu et dans le reste de la province. 

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, mercredi 3 novembre 2021 à la Primature, une importante réunion du Conseil de sécurité, consacrée à la situation qui a prévalu depuis les petites heures du matin de mercredi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Il s’est agi de l’attaque de cette ville par quelques assaillants.

Cette réunion a regroupé autour du chef du Gouvernement, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Daniel Aselo, le ministre de la Défense nationale ainsi que les différents officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). Sans oublier les responsables des services de renseignements, signale laCellule de communication de la Primature.

A en croire le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, la situation sécuritaire est sous contrôle des FARDC et de la PNC.  Le Premier ministre a bien voulu réunir tous les services de sécurité afin d’examiner cette question et prendre des mesures qui s’imposent pour continuer à assurer la paix et la quiétude dans la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Des instructions données à tous les services concernés

«L’opinion a été informée que, depuis ce matin, dans la ville de Bukavu, il y avait des agitations, parce que la ville a été attaquée par quelques assaillants. Son Excellence, M. Le Premier ministre, a bien voulu que nous, les deux ministres devant vous, et l’ensemble de nos services, puissions-nous retrouver pour examiner la question par rapport aux éléments que nous aurions tous obtenus de nos différents services œuvrant dans la province du Sud-Kivu et, plus particulièrement, dans la ville de Bukavu. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés. Nous venons de faire l’analyse de la question. Tout ce que l’opinion peut retenir, c’est que la situation s’est calmée. Elle est sous contrôle de nos forces armées et de la Police nationale congolaise. Et nous invitons nos services à veiller davantage sur cette question de manière à maintenir la paix et l’ordre dans la ville de Bukavu et dans le reste de la province », a fait savoir le vice-Premier ministre Daniel Aselo. 

Le Gouvernement central reste attentif à cette question dans cette partie du pays, a-t-il également fait remarquer. Avant de conclure : «Si vous nous voyez ici au niveau de la capitale, siège des institutions, c’est effectivement pour réfléchir sur la situation et donner des instructions à nos services qui sont sur place et qui n’ont pas d’ailleurs dormi. Ils sont en train de travailler. C’est pourquoi, je vous ai dit, tout à l’heure, que la situation est sous contrôle ».

Econews