Le pape François, 86 ans, entame, le 31 janvier 2023, un voyage de six jours en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud. Quelques jours avant ce voyage pastoral, le pape François a mis en cause, dans une interview à l’Associated Press, la communauté internationale pour son influence négative en Afrique.
En 1992, lors d’un voyage à Gorée, au Sénégal, Jean-Paul II condamnait la mise en esclavage des Africains en particuliers. Trente ans plus tard, dans une interview exclusive accordée à l’Associated Press au Vatican, le pape François dénonce une «mentalité colonialiste» de la communauté internationale envers l’Afrique.
«Il y a une réalité historique, géographique. En italien, on dit : +Africa va fruttata+, c’est-à-dire que l’Afrique est destinée à être exploitée. Et c’est une sorte de mentalité colonialiste qui demeure : dire que les Africains sont une tribu, qu’ils sont noirs, qu’ils sont ceci ou cela, sont autant de qualificatifs réducteurs. Le problème vient de notre attitude et de leur manque de courage à assumer pleinement leur indépendance », a dit le souverain pontife.
Apprendre de l’autre et échanger, c’est dans cette énergie que François veut arriver en terre africaine la semaine prochaine.
«C’est tout un processus, un processus culturel aussi, qu’il faut accompagner. Nous ne pouvons pas aller en Afrique en pointant du doigt. Non, nous devons écouter leur culture, dialoguer, apprendre, parler et promouvoir. C’est une culture fascinante », a ajouté le pape François.
Messager de la paix
Faire taire les armes dans deux pays d’Afrique en proie aux violences: le pape François devrait plaider l’urgence de la paix lors d’une visite très attendue en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud la semaine prochaine.
Pour son quarantième voyage à l’étranger, le pontife argentin se rendra mardi à Kinshasa avant de rejoindre Juba, capitale du Soudan du Sud, du 3 au 5 février.
Initialement prévue en juillet 2022, cette visite avait été reportée en raison des douleurs au genou du pape de 86 ans, qui se déplace en chaise roulante. Mais plusieurs sources avaient invoqué des risques de sécurité à Goma, dans l’Est de la RDC, une étape finalement supprimée.
Au total, Jorge Ber-goglio prononcera douze discours et rencontrera, outre les autorités, des victimes de violences, des personnes déplacées, des membres du clergé et des représentants d’œuvres caritatives.
Parmi les thématiques attendues figurent le défi du réchauffement climatique et de la déforestation, l’éducation, les problématiques sociales et sanitaires et le soutien à la communauté chrétienne, a précisé le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni, assurant qu’»aucune menace spécifique» ne pesait sur la sécurité du pape.
Mais c’est bien l’appel à la paix qui constituera l’enjeu majeur dans ces deux pays ravagés par les conflits : les violences armées depuis un quart de siècle au Nord-Kivu, en RDC, et une guerre civile sanglante au Soudan du Sud, qui ont poussé des millions de personnes sur les routes.
Les précédentes visites du pape François en Afrique
Depuis son élection en 2013, le chef de l’Eglise catholique a déjà effectué quatre voyages sur le continent et visité huit pays. Jorge Bergoglio effectue son premier voyage en Afrique en novembre 2015, une visite sous haute sécurité centrée sur un message de paix, de justice sociale et de dialogue avec l’islam.
En Centrafrique, pays déchiré par les violences intercommunautaires, le pape fait un geste symbolique fort en se rendant à la mosquée centrale de Bangui, et ouvre la «porte sainte» de la cathédrale en signe de réconciliation.
Egypte. En avril 2017, le jésuite argentin effectue une visite de deux jours au Caire pour marquer sa proximité avec la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, meurtrie par des attaques terroristes. Il tend également la main aux musulmans, aux côtés du grand imam sunnite d’Al-Azhar, et prône le dialogue œcuménique en rencontrant le pape copte orthodoxe Tawadros II.
Maroc. Invité par le roi Mohammed VI, le pape se rend en mars 2019 au Maroc, pays musulman prônant le dialogue interreligieux.
Sa visite est marquée par des appels pour le droit des migrants, la tolérance religieuse et la liberté de conscience. Il met aussi en garde les chrétiens contre toute tentation de «prosélytisme», avant de célébrer une grande messe à Rabat.
Mozambique, Madagascar et île Maurice. En septembre 2019, le chef des 1,3 milliard de catholiques effectue une tournée dans l’océan indien en visitant les très pauvres Mozambique et Madagascar, mais aussi l’île Maurice, où il plaide pour la paix et la justice sociale.
A Madagascar, 30 ans après la dernière visite papale effectuée par Jean Paul II, François pousse un cri d’alarme face à la déforestation et célèbre une messe devant un million de fidèles dans la capitale Antananarivo.
Avec Africanews.com