C’est en démineur que le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, est allé mettre fin à la tension qui couvait dans les sites de la SCTP (Société commerciale des transports et des ports, ex-Onatra) à Matadi et Boma, dans la province du Kongo Central.
Au port de Matadi où il était attendu avec impatience par les agents de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat, Chérubin Okende a été accueillis avec pompe par ces hommes et ses femmes qui ont touché du coup deux mois d’un salaire qu’ils attendaient depuis des lustres…
Face à plusieurs centaines d’agents de l’ex-Onatra, le ministre des Transports a pris la parole en langue locale, le Kikongo…
Chérubin OKENDE qui a appelé les agents à la reprise du travail, les a également exhortés à la vigilance dans leur milieu de travail. «Toutes les dispositions sont prises avec le comité directeur pour que chaque 25 du mois vous soyez payés», a dit Chérubin Okende aux agents qui scandaient des chants en l’honneur du gouvernement des «warriors» et du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
C’est sous les ovations des agents convaincus par son message que Chérubin Okende a quitté les installations de la Sctp.
Dans son chemin vers l’aérodrome, Chérubin Okende a visité le prestigieux pont Maréchal.
C’est sous le coup de 14h00 que le ministre des Transports a repris son avion pour l’autre ville portuaire, Boma.
Accueilli par Mme la maire de la ville, Marie-Josée Niongo Nsuami, et le directeur provincial de la RVA, le cortège du ministre Okende a pris la destination du port de Boma où l’attendaient les agents de la SCTP.
En compagnie du directeur général et du président du Conseil d’administration de la SCTP, Chérubin Okende a rassuré le personnel de cette entreprise du portefeuille de l’Etat la ferme volonté du Gouvernement de remettre cette unité de production sur les rails.
Ayant accompli sa mission, Chérubin Okende a aussitôt repris son avion pour Kinshasa, fier d’avoir déminé le terrain pour le retour de la paix sociale à l’ex-Onatra.
Econews