Il fallait s’y attendre. On n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’ancien président américain, Donald Trump, a annoncé, mercredi 20 octobre, le lancement de son propre réseau social, après avoir été banni, en janvier 2021, de Twitter, Facebook et YouTube.
Baptisé «Truth Social », («le réseau social de la vérité », en français), la plate-forme devrait être ouverte à un nombre restreint de personnes au mois de novembre, avant d’être ouverte totalement au premier trimestre 2022, explique l’ex-star de télé-réalité dans un communiqué, qui fait savoir que l’application est déjà disponible en précommande sur l’AppStore.
Banni depuis sa fin de mandat de Twitter, Facebook ou encore YouTube pour avoir incité ses partisans à la violence sur leurs plateformes avant l’assaut contre le Capitole le 6 janvier, le républicain n’avait depuis plus de moyens conséquents pour s’exprimer publiquement sur internet.
La plate-forme appartiendra au groupe nouvellement créé «Trump Media & Technology (TMTG) », une structure qui fournira également un service de vidéos à la demande et des podcasts « non-woke », précise le communiqué.
La plate-forme permettra de « résister à la tyrannie des géants de la technologie installés dans la Silicon Valley et qui ont utilisé leur monopole pour étouffer les voix de l’opposition», assure Trump.
«Votre président préféré a été réduit au silence, c’est inacceptable. (…) J’ai hâte d’envoyer ma première VÉRITÉ» sur ce nouveau réseau social, termine Trump.
Le milliardaire républicain avait été évincé de Facebook, Twitter et YouTube après l’assaut meurtrier du Capitole mené par ses partisans lors de la cérémonie de certification de la victoire de son rival Joe Biden à l’élection présidentielle, le 6 janvier.
«Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable», poursuit Donald Trump.
Un futur groupe coté en Bourse
Le groupe Trump Media &Technology va fusionner avec Digital World Acquisition Corp (DWAC) afin d’être coté, mentionne par ailleurs le communiqué.
L’entreprise DWAC est un SPAC (« SpecialPurpose Acquisition Company ») : une société sans activité commerciale et dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière, puis de fusionner avec une société cible qui souhaite se faire coter, le nouveau groupe de Donald Trump en l’occurrence.
DWAC est cotée à l’indice Nasdaq et toujours, selon le communiqué, le nouveau groupe de Donald Trump serait ainsi valorisé à 875 millions de dollars US (750 millions d’euros).
Avant d’être banni, Donald Trump comptait près de 89 millions d’abonnés sur Twitter où il avait annoncé nombre de grandes décisions présidentielles et des limogeages tonitruants ainsi que 35 millions sur Facebook et 24 millions sur Instagram.
Econews avec AFP