Belle moisson de Félix Tshisekedi aux Emirats Arabes Unis

Heureux qui, comme Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, a fait un bon voyage. Pour son premier voyage officiel aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat a enregistré une belle moisson, plantant le décor pour un partenariat «gagnant-gagnant» entre les deux pays. Pour preuve, le Président Tshisekedi a assisté, le mardi 12 octobre 2021 dans la ville de Dubaï, à la signature des protocoles d’ententes entre les Émirats arabes unis et la RDC.

Les deux parties se sont retrouvées au pavillon présidentiel de l’Expo Dubaï 2020, lors d’une bilatérale qui a mis face-à-face la partie congolaise représentée par la Présidence de la République, le gouvernement et la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et celle émiratie avec à sa tête son Altesse le souverain de Dubaï, vice-président de la fédération des Émirats Arabes Unis. 

Au total, sept accords ont été signés en lien avec plusieurs secteurs économiques : la non double imposition; la coopération douanière; la protection des investissements; la création d’une Commission mixte RDC – Émirats Arabes Unis; un accord entre la société Emaar et les ministères congolais de l’Urbanisme et Habitat et des Affaires foncières; un accord entre la société Masdar  et le ministère des ressources hydrauliques de la RDC et enfin un accord entre la Chambre de commerce des Émirats Arabes Unis et la Fédération des entreprises du Congo.

Libérer le potentiel de l’Afrique

Mercredi dernier, en marge de la 4ème édition de Global Business Forum Africa, le Président Tshisekedi a co-animé avec Mme Reem AL-Hashimy, ministre d’Etat émiratie de la Coopération internationale, également directrice générale de «Expo Dubaï 2020», un panel sur le thème «Libérer le potentiel de l’Afrique ».

Dans un oral tenu auparavant, en présence du prince héritier de Dubaï Hamdanben AL-Maktoum, Félix Tshisekedi, en véritable défenseur de l’Afrique, avait mis en exergue la dimension semi continentale de la RDC, le bassin du Congo et le rôle majeur que la RDC peut jouer pour faire de l’Afrique la référence du monde.

Le Chef de l’Etat préconise des échanges entre les deux grands Etats. Il a mis aussi en avant les efforts fournis par la RDC pour le réveil de l’Afrique.

Le Président de la République, accompagné par les membres du Gouvernement et la délégation de la FEC, a procédé, juste après son intervention à ce forum, à la visite des stands et du pavillon qui abrite les entreprises de la RDC.

C’est la première exposition universelle organisée dans la région du Moyen Orient, Afrique et Asie du sud. Elle marque le 50ème anniversaire de la fondation des Émirats arabes unis. «Expo Dubaï 2020 » est un espace de partage d’une vision durable du développement de la planète au service des générations actuelles et futures.

Econews