Bien communiquer !

Le Président Félix Tshisekedi se fait vacciner

Le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est fait vacciner, le dimanche 12 septembre dernier, contre la Covid-19. Lui qui se montrait réticent et méfiant du vaccin Astrazeneca proposé qui, selon lui, n’était pas efficace. La première Dame, Denise Nyakeru, a aussi reçu son injection.  L’exemple venant d’en haut, reste qu’il faut amener leurs compatriotes à suivre le pas pour se préserver de cette pandémie mortelle, comme le couple présidentiel. Lequel a reçu le vaccin Moderna à la clinique présidentielle de la cité africaine dans la commune de Ngaliema.

A l’occasion, le Chef de l’Etat a fait valoir que, pour l’instant, le vaccin reste le meilleur moyen pour lutter contre la pandémie à Coronavirus.

Et, contrairement à une certaine opinion qui croit que le nom du vaccin n’a pas été révélé, des médias en ligne affirment que le Président de la République a fait confiance au vaccin Moderna de plus de 25 mille doses sont venues des Etats-Unis  d’Amérique dans le cadre du programme Covax.

Depuis le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner à l’Astrazeneca, plusieurs Congolais se sont également méfiés de ce vaccin et même de tous les autres, en l’occurrence Johnson and Johnson et Pfizer. Mais avec Moderna accepté par le président de la République, la population peut être prête à se faire vacciner. Prévention contre la Covid-19 en dépend. Une pandémie dont bon nombre de Congolais reconnaissent l’existence et, surtout la capacité d’expédier,  les uns après les autres, au cimetière.

Pour les convaincre davantage, les observateurs estiment que le gouvernement est appelé à user de stratégies de communication susceptibles de faire mouche. Cela pour que le message passe et porte des fruits. Faut-il faire le porte-à-porte ou dépêcher des gens sillonner les avenues, lance-voix en mains, pour une sensibilisation intense de la population ?

Dans tous les cas, une forte sensibilisation est nécessaire à la réussite de l’opération. Le ministère de la Santé publique, par exemple, devra déployer le personnel soignant sur le terrain pour mener à bien cette communication indispensable à changer le mental de la population concernant la Covid-19.

Econews