Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme : Washington prêt à accompagner Kinshasa

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, jeudi 17 mars, une délégation américaine composée du sous-secrétaire du département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier est conduite par l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer.

Au sortir de cet échange, Brian Nelson, sous-secrétaire du département du Trésor américain chargé de la lutte contre le terrorisme et du renseignement financier, a fait savoir à la presse que cet entretien a porté sur les efforts de lutte contre la corruption, la lutte contre le financement du terrorisme ainsi que l’amélioration du renseignement financier au pays.

«Nous sommes venus nous entretenir avec son Excellence, Monsieur le Premier ministre pour parler de notre partenariat essentiellement en ce qui concerne la lutte contre la corruption ici en RDC et dans la région. Nous avons essentiellement parlé de notre lutte contre le terrorisme, mais également de la lutte contre le blanchiment des capitaux, en améliorant les renseignements financiers en RDC », a lancé Brian Nelson.

L’homme d’État américain pense que le vote de la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et sur la lutte contre le financement du terrorisme, en gestation au parlement, serait un bon départ pour mettre fin à ce mal qui gangrène l’économie congolaise.

«Je pense que le nouveau départ, c’est la loi qui est présentement au niveau du Parlement, la loi sur la lutte contre le blanchiment des capitaux, sur la lutte contre le financement du terrorisme. Si elle est votée par le Parlement, ce sera un bon départ parce que c’est le cadre juridique nécessaire pour cette lutte », a-t-il soutenu. Ce, avant de se réjouir du cadre convivial dans lequel l’échange a eu lieu. « C’était un dialogue entre la partie congolaise et nous qui sommes venus des États-Unis d’Amérique. C’est un partenariat que le Premier Ministre a bien soutenu. Je crois que c’est sur le bon chemin », a conclu Brian Nelson.

En RDC, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est organisée par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF). Elle est un service public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Indépendante dans l’accomplissement de sa mission, elle est tout de même placée sous la tutelle du ministre des Finances et collabore avec le ministère de la Justice.

Créée en 2004, sa mission est de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

La CENAREF reçoit également toutes autres informations utiles, notamment celles communiquées par les autorités judiciaires. Le Service peut aussi, sur sa demande, obtenir de toute autorité publique et de toute personne physique ou morale, la communication des informations et documents dans le cadre des investigations entreprises à la suite d’une déclaration de soupçon.

Elle réalise des études périodiques sur l’évolution des techniques utilisées aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme sur le territoire national. Elle émet des avis sur la politique de l’Etat sur cette question et sur sa mise en œuvre. A ce titre, il propose les réformes appropriées au renforcement de l’efficacité de la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Econews