Le Groupe Ventora remet officiellement tous les actifs miniers et pétroliers à l’État congolais

« Ça y est! C’est fait! » Après l’accord historique conclu, le 24 février 2022 à Kinshasa, entre l’Etat congolais et le Groupe Ventora de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, les deux parties sont passées, mercredi 16 mars, à la phase de concrétisation. Dans une cérémonie supervisée par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, la République Démocratique du Congo a récupéré officiellement tous les titres miniers et pétroliers détenus auparavant par le Groupe Ventora. La Société minière de Kilo-Moto (Sokimo), le ministère de la Justice, celui du Portefeuille et des Hydrocarbures ont été associés à cette cérémonie.

Il l’a dit, il l’a fait. C’est de bonne foi que l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, patron du Groupe Ventora, a conclu, le 24 février 2022 à Kinshasa, un accord qui mettait fin à un vieux contentieux avec l’Etat congolais.

Par cet accord, Dan Gertler s’est engagé à restituer à l’Etat congolais des actifs miniers et pétroliers d’une valeur de deux milliards de dollars US. Les plus sceptiques n’en revenaient pas. Tout comme des ONG, locales et internationales, spécialisées dans le Congo Bashing, ont été prises de court par un accord qui rétablissait l’Etat congolais dans ses droits.

Enfin, Dan Gertler avait prouvé, par cet accord du 24 février 2022, qu’il n’était pas ce «prédateur » des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, comme le présente souvent des ONG qui l’ont pris comme fonds de commerce pour justifier leur existence.

A Kinshasa, tous au Gouvernement ont salué la «bonne foi » de Dan Gertler, bien disposé à aider la RDC à jouir pleinement de ses ressources.

Ainsi, après la signature de l’accord du 24 février 2022, les deux parties, c’est-à-dire l’Etat congolais et le Groupe Ventora, se sont donné rendez-vous, le mercredi 16 mars 2022, autour de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’Etat, pour passer à l’étape de concrétisation de cet accord.

Fini donc tous les contentieux entre le Groupe Ventora et l’Etat congolais. Le mercredi 16 mars 2022, l’accord conclu entre ce Groupe de Dan Gertler et la RDC a été concrétisé par la remise de tous les documents des actifs miniers et pétroliers à l’Etat congolais.

Selon une dépêche de la Présidence de la République, la cérémonie, supervisée par Guylain Nyembo, s’est déroulée en présence des représentants du Groupe Ventora et ceux du Gouvernement congolais, spécialement le ministère de la Justice, le ministère des Mines, le ministère du Portefeuille et celui des Hydrocarbures. Les responsables des entreprises du Portefeuille de l’Etat concernées par cette transaction, à savoir la Gécamines et la Sokimo (Société Minière de Kilo-Moto), ont été conviées à cette cérémonie.

Par cet acte, la RDC reprend ainsi tous les actifs (miniers et pétroliers » détenus autrefois par le Groupe Ventora.

Dans l’opinion, on pense que le dénouement heureux de cette affaire pourrait certainement ouvrir la voie à la levée des sanctions américaines sur Dan Gertler.

«Cet accord permet d’aller de l’avant »

Dans un communiqué, datant du 3 mars 2022, Dan Gertler avait remercié le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour le travail « approfondi et minutieux qui a été réalisé ». « Cet accord, écrivait-il, met fin à l’impasse dans laquelle nous nous trouvions et permet d’aller de l’avant ».

Même s’il représentait, selon ses mots, «un coût personnel considérable», Dan Gertler assurait respecter «pleinement l’accord », précisant en outre que «tous les permis et licences détenus par le Groupe Gertler seront restitués».

Pour le milliardaire israélien, il était « vital de trouver une nouvelle façon d’avancer». La négociation était donc à ses yeux la seule voie de sortie : «Il n’est ni dans mon intérêt, ni dans l’intérêt du peuple de la RDC, que des actifs tels que les blocs du lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité ».

En préambule de ce communiqué, Dan Gertler se posait en victime. « Je suis dévasté par l’image qui a été créée à mon sujet », déclarait-il, dénonçant « les pointages systématiques et les critiques incessantes auxquels il a été confronté, avec en point d’orgue, les sanctions américaines dévastatrices ».

Après avoir aplani avec l’Etat congolais, Dan Gertler a plus de chance de voir enfin les Etats-Unis assouplir sérieusement les sanctions qui le visent.

Francis M.