2 1 1

Dossier RVA pour les avions « détruits » du leader du MLC : 20 millions Usd à Bemba : dommages-intérêts ou prime politique !

Saisi dans l’affaire opposant Jean-Pierre Bemba Gombo, leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la Régie des voies aériennes (RVA) et la République…

View More Dossier RVA pour les avions « détruits » du leader du MLC : 20 millions Usd à Bemba : dommages-intérêts ou prime politique !
1016 51

Affaire des forages et 71 millions USD partis en fumée : l’IGF réplique aux «fils égarés de la République »

L’inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a répliqué avec fermeté aux allégations impliquant l’IGF dans le blocage des forages en RDC, traitant ses détracteurs de « fils égarés de la République» et exigeant repentance pour un scandale de 71 millions de dollars US. Au centre des critiques : des forages facturés 300 000 USD l’unité, jamais livrés, et l’impunité de l’ex-ministre Nicolas Kazadi, protégé par une justice qui invoque son statut de «père de famille». Une affaire qui ébranle les promesses d’un « État de droit», où l’argent public s’évapore sans redevabilité.

View More Affaire des forages et 71 millions USD partis en fumée : l’IGF réplique aux «fils égarés de la République »
1026 31 1

Hommage au Professeur V-Y. Mudimbe (1941-2025) : l’architecte de la pensée africaine contemporaine

L’air pèse sur Lubumbashi, ce jour-là, lourd de chaleur et de silence. Une chaleur de plomb s’abat sur le Centre culturel français où je commence ma vie professionnelle comme animateur, entre des piles de livres, où flotte l’odeur d’un café brûlé. C’est là, précisément là, que son nom me frappe pour la première fois, avec la force d’une révélation. « Mudimbe a quitté le Zaïre ! Mudimbe est parti en exil ! »

View More Hommage au Professeur V-Y. Mudimbe (1941-2025) : l’architecte de la pensée africaine contemporaine
1026 221

Doha a fait bouger les lignes : Kinshasa et AFC/M23 désormais «partenaires» pour la paix

Contre toute attente, c’est à Doha, sous l’égide discrète du Qatar, que la RDC et la coalition rebelle AFC/M23 ont scellé un accord historique mercredi après l’échec des médiations de Nairobi et Luanda. Kinshasa, abandonnant les qualificatifs de « terroristes», reconnaît désormais l’AFC/M23 comme « partenaire de paix », lors d’une déclaration conjointe ouvrant la voie à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC déchiré. Saluée par la Belgique, le Qatar et même Kigali – pourtant accusé de soutenir les rebelles –, cette percée s’inscrit dans un élan régional inédit, renforcé par la médiation togolaise. Reste un défi : transformer les mots en actes pour des millions de Congolais en quête d’espoir.

View More Doha a fait bouger les lignes : Kinshasa et AFC/M23 désormais «partenaires» pour la paix
joseph kabila

Saisie des biens de Joseph Kabila : la RDC à l’épreuve de la «propriété effective» (Agence Ecofin)

Le 19 avril 2025, le gouvernement congolais a annoncé plusieurs mesures à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila Kabange : suspension des activités de son parti politique (PPRD), réquisition de la saisie de ses biens et ouverture de poursuites judiciaires. Dans un communiqué du ministère de la Justice, l’ex-chef de l’État est accusé de participer directement à l’agression menée contre la RDC par les rebelles de l’Alliance du fleuve Congo (AFC)/M23, soutenus par le Rwanda.

View More Saisie des biens de Joseph Kabila : la RDC à l’épreuve de la «propriété effective» (Agence Ecofin)
1026 21

Le PPRD définitivement effacé du paysage politique

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), pilier des 18 ans de règne de Joseph Kabila, a été radié de la scène politique congolaise ce mardi 22 avril 2025. Sur ordre du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, ses activités sont suspendues «sans délai» sur l’ensemble du territoire, au nom du «respect de la législation ». Symbole d’une époque révolue, le parti laisse ses fidèles – dont Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Sharay – face à un dilemme : renaître sous une nouvelle bannière, loin de l’ombre de Kabila, ou sombrer dans l’oubli. La fin triste d’un géant, le début d’une incertitude.

View More Le PPRD définitivement effacé du paysage politique
images 45

Et si le prochain pape était africain ?

Et si l’histoire prenait un virage inattendu ? Et si, après des siècles de domination européenne, le Saint-Siège se tournait enfin vers le berceau de l’humanité pour y puiser son nouveau chef spirituel ? L’idée d’un pape africain n’est plus une chimère ; elle s’impose peu à peu dans les débats, entre espoir, réalisme et désir de renouveau dans une Église en quête de souffle et de sens.

View More Et si le prochain pape était africain ?