Boxe : la RDC confirme sa participation au Championnat du Monde, prévu du 2 au 12 février au Maroc

Suite à la fermeture du stade des Martyrs de la Pentecôte, réquisitionné pour la visite du Pape François, à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023, les entraînements des Léopards/Boxe de la RDC ont été délocalisés à l’esplanade du Palais du peuple, sur le boulevard Triomphal, sous la supervision de Toussaint Lofanga, directeur technique national adjoint de la Fédération congolaise de boxe que dirige le général Ferdinand Ilunga Luyoyo. Sauf imprévu, c’est hier dimanche que les pugilistes congolais étaient censés quitter Kinshasa pour prendre part au Championnat du Monde, prévu du 2 au 12 février dans la ville de Marrakech, au Maroc.
Les Léopards/Boxe de la RDC se préparent, à l’esplanade du Palais du peuple, à Kinshasa, en prévision de leur participation du championnat du monde, prévu du 2 au 12 février 2023, à Marrakech (Maroc), a constaté l’ACP..
A la suite de l’indisponibilité du stade des Martyrs de la Pentecôte, réquisitionné pour la visite du Pape François, cette préparation a été délocalisée à l’esplanade du Palais du peuple, sur le Boulevard triomphal, dans la commune de Lingwala, pour permettre ainsi aux boxeurs congolais de se préparer comme il se doit à cette compétition mondiale.
Les séances d’entraîne-ment vont se dérouler du lundi à samedi de 6h30’ à 9h00’, sous la supervision du directeur technique national adjoint de la Fédération congolaise de boxe (FCB), Toussaint Lofalanga.
Ce championnat de Marrakech est pré-qualificatif aux éliminatoires des Jeux Olympiques 2024, qui se dérouleront, à Paris, en France. Les Léopards boxe quitteront le pays, dimanche 29 janvier avec une délégation composée de 25 athlètes dont 13 messieurs et 12 dames pour le lieu de la compétition, à Marrakech, au Maroc, renseigne-t-on.
Le président de la structure «Allez-y les Léopards», Emmanuel Ciguge, a présenté vendredi les boxeurs à l’esplanade du Palais du peuple. Le président Emmanuel Ciguge qui était accompagné de son comité, leur a apporté des biens matériels, notamment, des paquets d’eau et du jus ainsi qu’une enveloppe symbolique, en vue de permettre une bonne préparation dont la fin a eu lieu samedi 28 janvier 2023.
Pour sa part, le directeur technique national adjoint de la Fédération congolaise de boxe (FCB), s’est dit satisfait du soutien de cette structure «Allez-y les Léopards».
«Je remercie l’ensemble du comité de cette association pour ce geste symbolique combien nécessaire. J’invite également d’autres structures sportives, des autorités politico-administratives, les humanitaires, ainsi que des hommes de bonne volonté à lui emboîter le pas, afin d’aider la boxe congolaise en particulier, et les sports congolais, en général», a-t-il insisté, avant de préciser que «l’objectif principal de cette aide est de permettre à nos boxeurs à se préparer dans de bonnes conditions. C’est seulement à cette condition qu’ils pourront bien prester à ce championnat du monde au Maroc et se qualifier aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.

Econews