C2-CAF : Mazembe gagne in extremis, DCMP et Maniema Union chutent

Dimanche sur différents stade africains, seul le TP Mazembe a fait mieux parmi les trois représentants de la République Démocratique du Congo à la Coupe de confédération de la CAF. C’est d’ailleurs in extremis que les Corbeaux de Lubumbashi sont venus à bout de Marumo Gallants de l’Afrique du Sud (1-0). A domicile, Maniema Union a chuté face aux Egyptiens de Pyramids (0-1). Seule équipe en déplacement, Daring Club Motema Pembe (DCMP) n’a pas fait mieux à Niamey (Niger) face à l’US Gendarmerie nationale (0-2).

C’est dans la douleur que le TP Mazembe s’est imposé face à la formation sud-africaine de Marumo Gallants, dimanche au stade Mazembe de Kamalondo, en match de la phase du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération de la CAF (1-0).

Encore un match dominé mais moins d’efficacité. Les Corbeaux n’ont pas traduit une fois de plus leurs nombreuses occasions en but. Une victoire étriquée obtenue à la suite d’un coup franc de Zemanga dévié par le défenseur adverse à la 45ème minute de la partie.

Le TP Mazembe et Marumo Gallant sont maintenu le score en seconde période. Malgré les velléités de part et d’autre. Le score ne change pas au marquoir au terme de la rencontre. Le Tout Puissant Mazembe s’est imposé dans le match aller des barrages de la coupe CAF sur le score de 1-0. Ainsi, les Corbeaux assurent le minimum avant la manche retour en Afrique du Sud

Si Mazembe a limité les dégâts, il devra batailler dur pour arracher une qualification en Afrique du Sud, le 5 décembre prochain.

Malgré son avantage de jouer à domicile, quoi que loin de son fief de Kindu, Maniema Union n’a pas fait mieux devant les Egyptiens de Pyramids FC, en match aller du tour cadrage de la même Coupe de la Confédération. La formation de Kindu s’est inclinée au stade des Martyrs de la Pentecôte, le dimanche 28 novembre, par le score tout aussi étriqué de zéro contre un (1).

L’entraîneur Daouda Lupembe et ses hommes n’ont pas eu de solution face aux Egyptiens de Pyramids FC. Un résultat qui n’arrange pas le calcul pour le club de la province du Maniema qui est dans l’obligation de gagner le match retour le 5 décembre prochain en terre égyptienne. Ce qui s’avère sur papier comme une opération périlleuse.

Pour sa part, le Daring club Motema Pembe (DCMP) a perdu, dimanche 28 novembre, face à Gendarmerie nationale du Niger, en match de 16e de finale bis (barrage) de la Coupe de la Confédération. Les Immaculés sont tombés sur le score de deux buts à zéro.

Le premier but a été marqué à la 47e minute et la seconde à la 73e minute. DCMP devra marquer trois buts à Kinshasa, le 5 décembre prochain, sans en encaisser un seul pour espérer une qualification à la phase de groupe.

Nana K.