CAF : le Président Tshisekedi invité à l’ouverture de la CAN-Cameroun 2021

La Confédération africaine de football (CAF) a invité le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’ouverture de la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cameroun 2021, prévue du 9 janvier au 7 février 2022, confirme l’instance africaine sur son site Internet. L’invitation signée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, lui a été remise par le secrétaire général de l’instance faitière du football africain, le Congolais Veron Mosengo-Omba, à l’occasion de l’audience qui lui a été accordée, lundi 13 décembre, par le Président de la République.

Le match d’ouverture opposera les Lions Indomptables aux Etalons du Burkina-Faso, le dimanche 9 janvier 2022 au stade Olembe, à Yaoundé.

Les deux personnalités ont également échangé autour de plusieurs dossiers, parmi lesquels ceux du projet pilote du Championnat panafricain interscolaire de la CAF, qui se jouera au début de l’année 2022 et de la mise en œuvre de la première phase de la feuille de route convenue entre la CAF, la FIFA et la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

«La rencontre avec le Président Tshisekedi a été très positive et il nous a assuré de son soutien en vue de la finalisation du projet pilote du Championnat panafricain interscolaire, qui aura lieu l’année prochaine», a déclaré Veron Mosengo, cité par cafonline.

Selon le communiqué de la CAF, Veron Mosengo a informé Félix Antoine Tshisekedi de derniers développements de la feuille de route discutée et approuvée par la CAF, la FIFA et la FECOFA. Celle-ci couvre un certain nombre de sujets relatifs au football congolais, notamment les aspects juridique et réglementaire, la gouvernance, les finances, le marketing et les compétitions jusqu’à la tenue des élections crédibles et transparentes. Ces élections que la Fécofa voulait organiser dans la précipitation et avec beaucoup d’irrégularités, ont été décommandées par la CAF, qui a obligé les acteurs de revoir les textes afin de rencontrer la volonté de toutes les sensibilités avant leur organisation.

En outre, Mosengo Omba a discuté avec le Président Tshisekedi sur les préparatifs du projet pilote de la Coupe d’Afrique des champions scolaires qui parachèvera les phases nationales et régionales du championnat panafricain interscolaire qu’organisera la FIFA et la CAF. Les finales se tiendront entre février et mars 2022.

Econews