Avec l’appui de l’ASBL « Initiative Plus », Papy Tamba fait la promotion du football féminin

Le lancement de la 2ème édition du tournoi de la cohésion nationale dame, initié dans le cadre de l’association «Essor et Expansion des Congolais », a été donné, le mardi 14 décembre 2021. Comme lors de la première édition, ce tournoi est parrainé par l’ASBL «Initiative Plus » de Mme Marie-Olive Lembe Kabila, ex-première dame de la République Démocratique du Congo. Il est organisé dans l’optique de venir en aide à la jeune fille congolaise en général, et kinoise, en particulier.

Interrogé par la presse, son initiateur, Papy Tamba, s’est félicité de la promptitude avec laquelle Mme Olive Lembe Kabila a répondu à son appel en acceptant de parrainer cette activité à caractère social qui s’inscrit dans la promotion de la femme, spécialement dans le sport.

Malgré quelques incompréhensions, du reste aplanies, selon lui, avec les instances nationales qui s’occupent du football féminin, Papy Tamba a indiqué que «l’idée est de promouvoir le football féminin ». Les malentendus ayant été levés de part et d’autre, il n’exclut pas une collaboration entre son organisation et les dirigeants nationaux du football féminin pour asseoir les bases d’une collaboration de longue durée. «Il y a une possibilité de collaboration avec tous ceux qui encadrent le football féminin», a-t-il rappelé.

Il note, à cet effet, que ce tournoi, réservé essentiellement aux femmes, est une façon d’accompagner le rayonnement du football féminin en RDC. « C’est un tournoi de l’amitié pour que le football féminin aille de l’avant », pense-t-il.

Pour la première journée, Anti-Covid a écrasé AJSS par six à zéro (6-0). En deuxième match, CAC a imposé sa loi à GEM (3-0).

Cette 2ème édition connaît la participation de 27 équipes et se joue en élimination directe. La finale de cette édition interviendra le 31 décembre 2021, jour de réveillon.

Nana K.