CAN 2022 : le Congolais Jean-Jacques Ndala, arbitre central du match Côte d’Ivoire-Égypte

L’arbitre international congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo a été désigné lundi par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier le match Côte d’Ivoire-Egypte des 8èmes de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se joue au Cameroun.

Le 8ème de finale entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Pharaons d’Egypte a lieu ce mercredi 26 janvier à 17h00 au stade de Japoma, à Douala. Jean-Jacques Ndala sera secondé par son compatriote Olivier Safari Kabene.

Ce match sera le deuxième pour le Congolais à la CAN/Cameroun 2021 après celui entre le Cameroun et Ethiopie, qui s’est soldé par la victoire des Lions Indomptables du Cameroun (4-0).

L’arbitre qui fait la fierté de la RDC

Jean-Jacques Ndala est un arbitre professionnel congolais qui fait parler de lui sur l’échiquier international grâce à ses prestations, sur fond de rigueur et d’objectivité, pendant les rencontres.             A à son actif, il a plus 30 matchs internationaux dirigés, en Coupe d’Afrique des Nations, en Ligue des Champions de la CAF, en Coupe de la Confédération et en Coupe du monde de moins de 20 ans. Ce qui fait de lui le seul arbitre congolais à avoir atteint ce niveau.

Plutôt discret, M. Ndala est l’un des meilleurs sifflets en Afrique. Pour preuve, il figure sur la liste de six arbitres africains présélectionnés pour le Mondial au Qatar, en 2022. Ses prouesses font parler également de lui en RDC. En 2020, M. Ndala a été désigné meilleur arbitre de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Suite à ses prouesses, la commission arbitrale de la CAF (Confédération africaine de football) avait jeté son dévolu sur lui pour officier la prestigieuse finale de la Supercoupe, qui avait mis aux prises les Egyptiens d’Al Ahly et les Marocains du Raja, le mercredi 22 décembre 2021, au stade Ahmad Bin Ali de Doha (Qatar).

L’arbitre congolais a toujours été à la hauteur des évènements. Plusieurs spécialistes du football africain apprécient sa rigueur et sa détermination, souligne-t-on.

Econews