Pour son grand retour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sa terre natale, le sénateur Salomon Idi Salomon, dit SK Della, a eu droit à un accueil triomphal. La ville de Kindu est tombée ! Le bras droit de Moïse Katumbi a renoué avec sa base, de la plus belle manière alors.
Pour son grand retour à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema et sa terre natale, le sénateur Salomon Idi Salomon, surnommé SK Della, a été accueilli mardi dernier de manière triomphale par ses partisans et la population locale. Cet événement marquant a été l’occasion pour le sénateur de renouer avec sa base, renforçant ainsi son lien avec la communauté.
La ville de Kindu, vibrant d’une énergie palpable, est littéralement «tombée» sous l’enthousiasme des habitants qui ont afflué pour saluer le retour de leur fils prodigue. Des chants, des danses et des slogans en faveur de SK Della ont résonné dans les rues, témoignant de l’affection et du soutien indéfectible que lui porte la population.
En tant que bras droit de Moïse Katumbi, SK Della a su capitaliser cette occasion pour réaffirmer son engagement envers le développement de la province du Maniema. Lors de son discours, il a promis de travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie des habitants et promouvoir des projets qui bénéficieront à la région.
Sur son site Internet, le media en ligne ouragan.cd qui accompagne le sénateur dans son périple dans le Congo profond rapporte : « Arrivé au lieu du meeting après une longue procession, Salomon Kalonda s’est adressé à la population de la capitale provinciale du Maniema dans une clameur assourdissante. Les Kindusiens ont exprimé leur fierté de revoir leur leader debout, lui qui a toujours milité pour le développement de cette province.»
Sur la grande place d’attraction de la ville, le sénateur a tenu un discours au travers duquel il a réaffirmé son ancrage au Maniema, la province qui l’a vu naître.
Emu, le sénateur n’a pas pu se retenir sur son compte X (ex-twitter) : « Du jamais vu à Kindu. Vous êtes formidables, exceptionnels ! Merci Kindu ! Aksanti Maniema ! Gloire à Dieu ! »
Il faut reconnaître que Salomon SK Della a beaucoup investi dans les projets de développement au niveau du Maniema, notamment par la construction des écoles, des centres de santé, ainsi que des routes d’intérêt national et provincial.
Avant de mettre le cap sur Kindu, le sénateur Salomon SK Della a commencé son périple dans le Congo profond par la province du Haut-Katanga où il a eu droit aux chaleureuses retrouvailles avec sa famille politique, Ensemble pour la République, autour de Moïse Katumbi.
Sur son compte X, le sénateur n’a pas caché son émotion : «Chaleureuses retrouvailles avec ma famille politique chez le Président Moïse Katumbi, notre leader, en présence des députés provinciaux et nationaux, présents à Lubumbashi. Cette réception est venue conclure une journée d’écoute et d’échanges avec les différentes couches de la population. Il en ressort que les attentes à notre égard sont très grandes.»
Les observateurs politiques s’accordent à dire que cet accueil triomphal pourrait avoir des répercussions significatives sur la dynamique politique de la région, alors que les élections approchent. Le sénateur a su démontrer qu’il reste un acteur incontournable sur la scène politique du Maniema, et son retour pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour ses partisans.
Elu député provincial dans son Maniema natal et sénateur dans le Haut-Katanga, sa province d’adoption, son retour sur scène dans son fief naturel du Maniema marque la relance de tous ces projets arrêtés après son arrestation.
Francis N.