Cérémonie de l’installation effective des directeurs des applicatifs  et contenus numériques et du développement de la culture numérique

Le Secrétaire Général au Ministère du Numérique, Monsieur MANTOBO MENETUDIA Bertin, a procédé, le lundi 4 décembre 2023, à l’installation effective des directeurs recrutés sur concours organisé par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et admis sous Statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat au sein du ministère du numérique par l’Arrêté ministériel N° 114/CAB.VPMIN/FP-ISP/JPL/2023 du 09 août 2023, portant désignation à titre intérimaire des agents et cadres de carrière des services publics de l’Etat du Secrétariat général du Numérique aux emplois de conception, de commandement, de direction, de contrôle général, de coordination et d’encadrement.

Le secrétaire général au Numérique a, de prime abord, présenté les points inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

– Mot d’introduction

– Lecture et signature du Procès-verbal

– Remise des documents

– Mots de circonstance des deux directeurs

– Mot du représentant du ministre du Numérique

–  Visite des bureaux des deux directeurs.

Il est à noter que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs  personnalités dont le représentant de Son Excellence Monsieur le ministre du Numérique, Monsieur Noël LITANGA, directeur de Cabinet.

Dans son mot introductif, le secrétaire général a expliqué l’objectif et l’importance de l’organisation de ladite cérémonie qui est un acte légal des administrations publiques.

De ce fait, il a précisé qu’il est de son rôle de remplir son devoir civique en tant que secrétaire général au Numérique : celui de procéder à l’installation des directeurs dans l’exercice de leurs fonctions.

Il a déclaré dans son discours que ces directeurs sont désormais responsabilisés et vont  exercer, en toute liberté, leurs fonctions et jouir intégralement de leurs droits.

Il a ensuite procédé à la lecture des différents Procès-verbaux.

Lors de cette lecture, le secrétaire général au Numérique a souligné qu’en exécution de l’Arrêté Ministériel n°114/CAB. VPMIN/FP-ISP/JPL/2023 du 09 août 2023, portant désignation à titre intérimaire des agents et cadres de carrière des services publics de l’Etat du Secrétariat Général du Numérique aux emplois de conception, de commandement, de direction, de contrôle général, de Coordination et d’encadrement, et de la commission d’affectation N°001 et N°002/CAB.MIN/NUM/DCKE/SG/KKI/2023 du 25 octobre 2023, il est passé à l’installation, dans leurs bureaux respectifs, de Madame KAVIRA KINYAMUSITU Olga, directeur a.i. des Applicatifs et Contenus Numériques et de Monsieur BALUZOLANGA KIATOKO Antoine, directeur a.i. de  du Développement de la Culture Numérique, ainsi que de la remise des biens corporels et incorporels.

Les biens corporels et incorporels signalés pour ces deux directions sont les suivants :

A titre de mobiliers pour la Direction Applicatifs et Contenus Numériques :

Pour le Directeur :

– 1 Chaise VIP ;

– 2 Chaises visiteurs ;

– 1 Table VIP ;

– 1 Armoire ;

– 2 sceaux d’eau.

 Pour les Agents :

– 12 chaises;

– 12 postes de travail.

Tous en bon état. 

A titre de Documents pour la Direction des Applications et des Contenus Numériques

– Une copie conforme à l’original de la Circulaire 002/MP/MIN/Budget 2023 ;

– Une copie du Référentiel d’Emploi et de compétences ;

– 97 copies des Notifications des Agents et Cadres ;

– Une liste des Agents de ladite Direction.

Concernant la liste des biens corporels et incorporels de la Direction du Développement de la Culture Numérique, nous retenons ce qui suit :

A titre de mobiliers :

 Pour le Directeur

– 1 Chaise VIP ;

– 2 Chaises visiteurs :

– 1 Table VIP ;

– 1 Armoire ;

– 1 sceau d’eau.

Pour les Agents

– 8 chaises ;

– 8 postes de travail.

Tous en bon état.

A titre de documents administratifs :

– Copie originale de la Circulaire 002/MP/MIN/Budget 2023 ;

– Une copie du Référentiel d’Emploi et de compétences ;

– 77 copies des Notifications des Agents et cadres de ladite Direction ;

– Une liste des Agents.

Après la lecture des Procès-verbaux, le Patron de l’Administration du Numérique a directement procédé à la passation de pouvoir consistant à la contresignature de ces documents et à leur remise aux Directeurs concernés. Ensuite, il leur a passé la parole  à tour de rôle.

Le Directeur des Applicatifs et des Contenus Numériques, Madame KAVIRA KINYAMUSITU Olga a, de prime abord, salué la présence de l’assistance en général, du Directeur de Cabinet du Ministre du Numérique et des Conseillers dudit Cabinet ministériel.

Elle a par ailleurs remercié le Secrétaire Général au Numérique, Monsieur MANTOBO MENETUDIA Bertin, pour avoir organisé et réussi  l’organisation de la cérémonie de son installation effective au sein du Secrétariat Général au Numérique. Poursuivant son discours, Madame le Directeur a clarifié que cette cérémonie  est de grande valeur pour l’Administration Publique.

« Le pouvoir ne s’exerce que si et seulement si il a été donné »: a-t-elle précisé. Elle promet de gérer avec abnégation et un sens élevé du service, la loudre charge qui lui est confiée en ce jour.

Elle a renchéri son discours en disant, je cite: « Je ne me retrouve pas  dans cette Administration Publique pour me servir, mais pour servir l’Etat dans un domaine que j’aime très particulièrement : le Numérique, la manipulation des données, leurs traitements, leurs conservation et aussi leurs distributions; avant de préciser en toute modestie et humilité, que c’est un honneur pour elle de travailler en tant que collaboratrice directe du Secrétaire Général du Numérique et de servir les autres. Je suis une femme très stricte et rigoureuse et gentille à la fois », a-t-elle dit.

Mesurant les défis à surmonter et consciencieuse de la lourde responsabilité qui lui incombe, elle « compte sur le savoir-faire et l’expérience du Secrétaire Général pour y parvenir », a-t-elle déclaré.

Elle a invitée l’assistance à travailler avec acuité afin de donner à la Nation Congolaise  une digitalisation parfaite à la taille de sa grandeur.

Prononçant quant à lui son discours de circonstance, le Directeur du Développement de la Culture Numérique, Monsieur BALUZOLANGA KIATOKO Antoine, a déclaré que n’étant pas nouveau dans l’Administration Publique, car ayant participé à différents travaux scientifiques et stratégiques, à des ateliers, et ayant été membre actif de l’Équipe Technique d’Appui qui a conduit à l’installation du Secrétariat Général et du Secrétaire Général au Numérique, son choix a été porté sur la Culture Numérique parce que c’est un domaine transversal et qui cadre avec la diversité de son profil.

Il a, à son tour encouragé l’assistance à travailler avec abnégation et à côté du Secrétaire Général pour leur encadrement.

« Étant nouveau dans cette  Administration,  je vais étaler mes faiblesses auprès du Secrétaire Général  et non les cacher afin de bénéficier de ses sages conseils, qui me permettront d’aboutir à la mission qui m’a été confiée » : a-t-il dit.

Il a appelé les Agents à  éliminer les appartenances et les étiquettes des recommandés ou de l’ENA et de mettre en tête qu’ils sont tous des Agents à part entière.

Il a poursuivi son discours en rappelant que les Agents, peu importe leurs domaines d’intervention, ensemble, ils vont matérialiser la vision du Chef de l’Etat sur le Numérique, s’ils  consolident leurs efforts.

En outre, le Secrétaire Général, accompagné des Membres du Cabinet du Ministre du Numérique, des Agents et des distingués invités, a procédé à la visite des bureaux respectifs  des Directeurs en vue de leurs possessions effectifs par ces derniers.

Prenant la parole à son tour, le Directeur de Cabinet du Ministre du Numérique a tout d’abord remercié le Secrétaire Général au Numérique pour la réussite de l’organisation de la cérémonie d’installation effective des Directeurs.

Il a exhorté les deux Directeurs à travailler avec détermination et avoir l’amour du travail; avant de les interpeller à mettre l’intérêt de l’Etat au cœur de l’exercice de leurs fonctions respectives.

Il les a par ailleurs rappelé qu’ils ont tous le devoir de réussir la transformation digitale du Pays.

Cette cérémonie s’est soldée par la remise de quelques cadeaux et la prise de photos-souvenir.

Avec CellComm/Num