En République Démocratique du Congo, les banques commerciales appliquent leur propre loi, imposant de lourdes commissions aux épargnants pour toute opération bancaire. Sur son compte X (ex-twitter), Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de décembre 2023, exprime son désarroi et interpelle la Banque Centrale du Congo.
Economiste de formation, Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de décembre dernier, est exaspéré par des commissions exorbitantes qu’imposent les banques commerciales présentes en RDC sur toute opération bancaire. C’est de l’arnaque, semble-t-il dire.
Sur son compte X (ex-twitter), Noël Tshiani ne cache pas sa colère : «Les banques étrangères abusent de leurs clients congolais sans pitié. Les charges, frais et commissions que les banques prennent sur les comptes de leurs clients sont exorbitants et n’existent nulle part, sauf en RDC ».
«Par exemple, dit-il, un client fait un dépôt d’argent dans son compte d’épargne dans une banque à Kinshasa. S’il veut transférer cet argent à son compte dans une autre banque dans la même ville en RDC, ce transfert lui coûtera un pour cent du montant transféré. Si le transfert est de un million de dollars, les frais de transfert reviennent à dix mille dollars. Ailleurs, ce transfert coûterait moins de 20 dollars. Si le client veut simplement retirer 3.600 dollars cash de son compte d’épargne, ce retrait lui coûterait cinquante dollars ». «Ailleurs, ce retrait est gratuit », rappelle-t-il.
Face à ce qui apparente, selon lui, à une anarchie, Tshiani se pose une série de questions : «Y a-t-il une autorité monétaire en RDC pour protéger les Congolais de ces abus des banques commerciales étrangères? Pourquoi la Banque Centrale du Congo ne dit ou ne fait rien à ce sujet? Que faire pour protéger les Congolais ? Chez qui faut-il se plaindre ? Qui peut mettre fin à ces abus ? »
L’on devra donc s’attendre à une réaction de la Banque Centrale du Congo, autorité monétaire de la RDC. Car c’est à elle que revient la mission de superviser toutes les opérations des banques, tout en protégeant les droits des épargnants. Que les banques abusent de leur position au point d’arnaquer les épargnants, la Banque Centrale se doit de réagir pour ramener de l’ordre dans le secteur.
Pour rappel, la Banque Centrale du Congo joue un rôle crucial dans la supervision des banques en République Démocratique du Congo. Elle est chargée de veiller à la stabilité du système financier, de protéger les intérêts des déposants et d’assurer le respect des règles et réglementations en vigueur. Elle exerce sa mission de supervision en effectuant des inspections régulières des banques, en analysant leurs activités, en évaluant leur solvabilité et en veillant au respect des normes pru-dentielles. Elle peut également imposer des sanctions aux banques qui ne respectent pas les règles en vigueur.
Francis N.