IMG 20251013 WA0059

Comité olympique congolais : l’assemblée générale élective fixée au 14 novembre à Kinshasa

Le Comité olympique congolais (COC) tiendra son assemblée générale extraordinaire élective le vendredi 14 novembre 2025, à Kinshasa.

L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel signé par Alain Badiashile, secrétaire général de l’institution, et daté du 10 octobre 2025, dont une copie est parvenue à Econews.

Cette assemblée générale aura pour principal objectif le renouvellement du mandat des membres du comité exécutif du COC, conformément aux statuts et règlements de cette structure sportive nationale.

Selon le communiqué, cette décision a été prise à l’issue de la réunion du comité exécutif tenue le 19 septembre dernier, au cours de laquelle le calendrier électoral a été validé.

Les groupements sportifs nationaux sociétaires ainsi que les membres du comité exécutif sortant sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur participation à ces assises, dans le strict respect de l’idéal olympique prôné par le Baron Pierre de

Coubertin, fondateur de l’olympisme moderne.

CANDIDATURES OUVERTES AU SECRETARIAT GENERAL

Le COC informe que les personnes intéressées par une candidature peuvent déposer leurs dossiers ou obtenir des renseignements complémentaires auprès du secrétariat général de la Fédération des Fédérations sportives de la RDC.

Pour la circonstance, le secrétariat restera exceptionnellement ouvert le week-end, notamment samedi et dimanche, afin de faciliter le dépôt des candidatures.

Cette élection marquera un tournant important pour le sport congolais, dans un contexte où le Comité olympique congolais se prépare à une restructuration institutionnelle et à une meilleure coordination avec les fédérations nationales.

L’actuel président du COC, Amos Mbayo, en poste depuis plusieurs années, devrait remettre son mandat en jeu, ouvrant ainsi la voie à un renouvellement du leadership au sein du mouvement olympique national.

NANA KANKU