Confirmée gouverneure, Madeleine Nikomba a un plan de grandeur pour la province de la Tshopo

En séjour de travail à Kinshasa, la nouvelle gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, multiplie les rencontres. Après avoir rencontré, le dimanche 14 août 2022, la communauté tshopolaise résidant à Kinshasa, dont notables et dignitaires, Mme Nikomba était l’hôte de l’inspecteur général des finances, le chef de service Jules Alingete Nkey, le lundi 15 août 2022. Objectif de cette visite : s’informer d’avantage et avoir des orientations en matière d’orthodoxie dans la gestion financière de sa province. Elle peut donc compter sur le soutien de tous pour réussir son mandat à la tête de la province de la Tshopo.
Le dimanche 14 août 2022, la nouvelle gouverneure de province de la Tshopo, Madeleine Nikomba, était face à ses administrés résidant à Kinshasa pour recevoir leurs civilités et soutien dans ses nouvelles charges à la tête de cette nouvelle province.
Notables, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, ministres en fonction ou honoraires, sans oublier des représentants  des sept territoires de la province étaient tous au rendez-vous. Parmi les convives, on pouvait remarquer la présence de la Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, le sénateur James Bayikuta, M. Daruwezi, ancien administrateur général de l’ANR et tant d’autres.
Au nom de tous les convives et de la population tshopolaise, le notable Bernard Kasusula, présent à cette rencontre, a « souhaité un fructueux mandat à la nouvelle gouverneure de province, tout en appelant ses co-régionaires à enterrer le passé pour ouvrir une nouvelle page du développement avec la nouvelle équipe gouvernementale provinciale ».
Mme la gouverneure ne s’est pas fait prier pour présenter ses remerciements. d’abord, au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance lui témoignée et ensuite aux notables, présents à la soirée, pour l’honneur fait à sa modeste personne, ainsi qu’à toute l’assistance.
A tous, Madeleine Nikomba a demandé «de tourner la page sombre qui a caractérisé son élection à la tête de cette province».
Humble, elle a salué son aîné et concurrent, Tony Kapalata, tout en le rassurant que «les portes de son bureau lui seront ouvertes ».
La première citoyenne de la Tshopo a rappelé, par ailleurs, aux notables ainsi qu’à tous les tshopolaises et tshopolais que leur plus grand ennemi de leur province reste le sous-développement auquel elle compte s’attaquer sans relâche.
Mme Nikomba a un plan de grandeur pour sa province. Elle a placé son mandat sous le signe de la relève des défis du développement de la Tshopo avec le concours de ses administrés qu’elle appelle à l’unité et à la réconciliation.
C’est ce qui a valu aussi sa visite à l’inspection générale des finances le lundi 15 août 2022. Elle est allée à la rencontre du patron de ce service, Jules Alingete, pour recevoir des conseils en matière d’orthodoxie financière.
«Je suis venue rencontrer l’inspecteur général de l’IGF pour de plus amples orientations et pour avoir des conseils en matière d’orthodoxie financière», a indiqué Mme Nikomba avant d’exprimer sa « satisfaction pour cette fructueuse entrevue ».
Satisfaite du travail qu’abat l’IGF, elle s’est dite «confiante que la patrouille financière va l’aider à laisser ses marques à la tête de la province de la Tshopo».
De son côté, le patron de l’IGF, Jules Alingete, a promis à la première citoyenne des Tshopolais son «accompagnement dans la gestion de son institution en matière de contrôle de gestion et d’audits chaque fois qu’elle en aura besoin». Il l’a rassuré qu’en plus de sa mission de contrôle de gestion, l’IGF apporte son encadrement pour une gestion orthodoxe des finances publiques.
Sur place, à Kisangani, chef-lieu de la province, la passation des pouvoirs a eu lieu le lundi 15 août 2022 entre le nouveau Vice-gouverneur, Paulin Lendongolia, représentant le gouverneur en séjour à Kinshasa, et le gouverneur ad intérim sortant, Maurice Abibu Sakapela.
Les insignes du pouvoir, notamment le drapeau, le sceau, les clés des bureaux du vice-gouverneur, les documents et le charroi automobile officiel de la province ont, à cette occasion, été remis au nouveau vice-gouverneur de province qui a reçu mandat de la titulaire pour ce faire.
Mme Nikomba peut se rassurer du soutien de tous et compter sur l’appui des fils et filles de sa juridiction pour mener à bien ses missions à la tête de la province de la Tshopo.

Tighana Masiala