Etats généraux des sports : ce qu’en pense Constant Omari, ancien président de la FECOFA

Dans trois jours, tous les experts du monde sportif congolais vont se retrancher à Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu (province du Kongo Central) dans le cadre des états généraux des sports. Compté parmi les invités de marque de ce forum, Constant Omari, ancien président de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), pense que ces assises devront s’atteler à la pratique des disciplines sportives en RDC, dans toute sa diversité.
L’ancien président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et président ad intérim de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari Selemani, a déclaré que les états généraux des sports, prévus du 20 au 24 août 2022, à Kisantu au Kongo central, devront s’atteler plus sur la pratique de toutes les disciplines sportives en RDC et non seulement le football et son développement.
L’ancien président Omari qui a fait cette déclaration dans entretien lundi avec l’ACP, a estimé que l’objectif de ce forum est de mettre sur pied une politique rationnelle et ambitieuse des sports, laquelle politique devra soutenir le développement et la pratique des sports en RDC.
«Cette politique permettra aux Congolais de produire une élite dans la pratique sportive», a-t-il insisté, avant d’indiquer que les états généraux constituent un cadre idéal pour corriger la loi sportive ainsi que les décisions réglementaires du développement de la pratique des sports.
«La loi sportive doit être favorable au développement des sports et non asseoir un dirigisme qui freine toute initiative, ajoutant que «cette loi doit protéger les pratiquants, les dirigeants et les sponsors contre toutes formes d’exploitations inappropriées. Elle doit rassurer la protection des sponsors contre les différentes formes de contrefaçons».
L’ancien président de la FECOFA a précisé également, que les états généraux des sports doivent permettre aux dirigeants politiques d’intégrer des programmes des disciplines sportives dans les écoles, les universités du pays ainsi que leurs pratiques.
«Enfin, ce forum doit permettre au Parlement de la République de voter une loi qui consacre une politique de construction intégrée des infrastructures sportives à tous les niveaux depuis les écoles, les universités, les forces armées, la Police nationale et le développement des infrastructures de proximité. Les états généraux des sports congolais doivent aussi offrir des avantages attrayants aux potentiels investisseurs désirant investir en RDC», a conclu Constant Omari.

Econews avec ACP