Conseil des droits de l’Homme de l’ONU : Tshisekedi à Genève pour dénoncer les exactions du Rwanda

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa dimanche pour Genève, en Suisse, où se tient, du 27 février au 4 avril 2023, la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
Sur place à Genève, Félix Tshisekedi profitera de la tribune du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour dénoncer les graves exactions que continue à commettre le Rwanda dans son soutien, plus que jamais irréfutable, aux « terroristes » du M23.
Cette session s’ouvre ce lundi 27 février, sous la présidence de M. Vaclav Bálek, représentant permanent de la République tchèque auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Des allocutions seront prononcées à cette occasion par le secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres ; le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Csaba Kõrösi; le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, M. Volker Türk; ainsi que M. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse.
Durant près de six semaines de session, le Conseil examinera une centaine de rapports présentés par des experts des droits de l’homme et autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes et intéressant la situation des droits de l’homme dans près de cinquante pays.
Le Conseil des droits de l’homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies créé en 2006 pour renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde; il a succédé à la Commission des droits de l’homme, qui avait été créée en 1946.

Econews