Coopération RDC-Russie : des professionnels de santé congolais en formation continue de perfectionnement

Dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2019 entre la Russie et la République démocratique du Congo, des professionnels de santé congolais viennent de suivre une formation continue de perfectionnement dans les domaines de la santé et la médecine.
A l’ouverture des travaux à Kinshasa, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexey Sentebov, a signifié que son pays a déjà fourni une assistance sanitaire à la RDC dans le cadre de l’accord de coopération signé entre les deux pays. C’est dans ce cadre, a rappelé le diplomate russe, que des virologues russes ont rencontré des spécialistes congolais et ont examiné d’une manière approfondie les besoins sanitaires du pays, affirmant qu’ils restent toujours aux côtés de leurs collègues congolais en organisant des vidéoconférences afin d’accompagner leurs efforts dans la lutte contre les maladies virales, principalement Ebola et COVID-19. Il a indiqué que la Fédération de Russie a procédé en mai 2020 et août 2021 à la remise des lots de matériel médical destiné à la RDC dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses. «Notre ambassade a également facilité la remise au gouvernement de deux laboratoires micro-biologiques dotés d’équipements russes pour des diagnostics express», a-t-il ajouté.
Cette formation visait à améliorer les compétences de plus d’une centaine d’agents sanitaires congolais dans le domaine de la médecine clinique moderne, indique-t-on.
Les spécialistes de l’Université fédérale du Caucase du Nord ont aidé, non seulement à apprendre les bases théoriques des équipements, mais également partager l’expérience des médecins russes. Ce qui a permis, entre autres, de soutenir et étendre la coopération humanitaire internationale et développer les liens étroits académiques et scientifiques.
Les participants ont été édifiés sur des sujets ci- après : «traumatologie et orthopédie», «services anatomiques et physiologique de l’imagerie médicale» «soins d’urgence à l’hôpital».

Véron K

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*