Qui de l’AS V.Club et de Céleste FC remportera la 58ème Coupe du Congo de football ? Réponse ce samedi, lors d’une finale qui s’annonce palpitante et pleine de rebondissements. La tension est à son comble, et les joueurs sont prêts à en découdre pour offrir un spectacle inoubliable aux amateurs de football congolais.
Ce samedi, les amateurs de football congolais auront droit à une finale de rêve entre l’AS V.Club de Kinshasa et Céleste FC de Mbandaka, au stade des Martyrs de la Pentecôte. En effet, les deux équipes se sont qualifiées mercredi dernier, lors des demi-finales de la 58ème Coupe du Congo de football, qui se sont déroulées au stade Tata Raphaël.
L’AS V.Club, club mythique de la capitale congolaise, a réussi à se défaire de ses adversaires pour atteindre la finale. Les joueurs ont montré tout leur talent et leur détermination pour arriver à ce stade de la compétition, et sont maintenant prêts à tout donner pour remporter le trophée.
De son côté, Céleste FC de Mbandaka a également réalisé un parcours impressionnant jusqu’en finale. Les joueurs de la ville de Mbandaka ont surpris tout le monde par leur jeu collectif et leur esprit combatif, et espèrent bien créer la surprise en battant l’AS V.Club.
V.Club plus fort que Tshikas (2-0)
Mercredi, au stade Tata Raphaël, à l’occasion de la 2ème demi-finale de la 58ème Coupe du Congo de football, l’AS V.Club de Kinshasa s’est défaite du FC Tshisekedi Kasalu (Tshikas) de Mbuji-Mayi, chef-lieu, de la province du Kasaï oriental, au centre du pays, par une note serrée de 2-1.
Les Dauphins noirs de Kinshasa ont validé leur billet qualificatif pour la finale, à la faveur des deux réalisations d’Héritier Imana Lote (30è) et de Junior Ngoma (49è), sur penalty.
La formation de Tshikas, que l’on a découverte, pour la première fois dans la capitale dans cette compétition, a juste sauvé son honneur par l’entremise de Tshilengi Kasalu (82è).
Pour Tshikas, c’est une première expérience qui lui portera beaucoup d’enseignement, comme représentant de la province du Kasaï oriental où le football est en perte de vitesse, depuis la descente aux enfers de tous les cadors de Mbuji-Mayi, à l’instar de Sa Majesté Sanga Balende, du reste, relégué en Ligue 2, de l’AS Bantou et du CS Mbongo Sport, désormais, dans les oubliettes.
V.Club et le rêve d’une 10ème couronne
A la faveur de la finale de la 58ème Coupe du Congo de football, V.Club, qui a passé une saison blanche au 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) où il s’est classé 5ème aux play-offs, synonyme de sa non admission aux interclubs 2024-2025 de la Caf, aura l’opportunité de monter sur la plus haute marche du podium et glaner son 10ème sacre après ceux de 1971, 1972, 1973, 1975, 1977, 1981, 1982, 1983 et 2001.
Mais, cela est possible, à la seule et unique condition de prendre le dessus sur Céleste FC, son adversaire en finale et dont les ambitions seront, inévitablement, revues à la hausse, du fait d’avoir atteint cette étape ultime de la compétition.
Céleste FC s’est envolé vers sa première finale
Céleste FC de Mbandaka, de la province de l’Equateur dans le sud-ouest, de la République Démocratique du Congo (RDC) a écrasé le FC Tanganyika de Kalemie, du Tanganyika, (Sud-est du pays), par 4-1, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en demi-finale de la 58ème Coupe du Congo de football.
Lors de la première demi-finale de cette compétition nationale, Céleste a annoncé les couleurs de sa marche qualificative vers la finale, avec l’ouverture du score de Benny Namboka (12è) avant de voir Tuti Diamvila (19è), doubler la mise pour les Archanges de Mbandaka. Quelques instants avant la pause, Nzanga Malamu (45è) a emboîté le pas à ses deux co-équipiers pour porter la note à 3-0.
Au retour des vestiaires, le FC Tanganyika, a levé son petit doigt dans le débat du jour, avec le but de de la réduction du score de Kazadi Kabongo (80è), sur penalty.
Ce qui n’a pas empêché aux « Bana Ekanga », de revenir dans le match avec un 4ème et dernier but, obtenu au bout des cinq minutes additionnelles de la deuxième période et signé par Bioko Christivie, sur penalty aussi.
Dans son parcours, Céleste FC a éliminé l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu (3-1) en quarts de finale, après avoir éjecté de la course, Beni Sport de l’Ituri, par 2-0.
C’est pour la toute première fois de son histoire que Céleste FC a accédé à cette étape de cette compétition nationale et tentera de s’offrir une première couronne dans les annales de ce circuit, depuis 1961, année de la première édition.
Nana Kanku avec ACP