COVID-19 : des acteurs du Groupe de travail national en formation sur la gestion de l’infodémie

A l’heure des réseaux sociaux, la désinformation à propos de la pandémie de COVID-19 a pris des proportions telles qu’il faut réagir pour la contrecarrer. Lors de l’assemblée mondiale de la santé qui s’était tenue en mai 2020, les Etats membres de l’OMS avaient pris une résolution qui reconnaît en la gestion de l’infodémie un élément essentiel de lutte contre la pandémie de COVID-19. A cet effet, un groupe de travail avait été mis en place tant au niveau central que dans d’autres provinces. Afin de booster la couverture vaccinale du pays tant – pour la COVID-19 que d’autres maladies à prévention vaccinales (MPV), le renforcement des capacités de ce groupe s’avère indispensable.
C’est dans ce cadre que se tient du 27 au 28 février 2023 au Village Venus, situé au quartier Bibwa, dans la commune de la N’Sele, un atelier de formation pour le renforcement des capacités des acteurs du groupe de travail national de gestion de l’infodémie et dans la production du contenu en se servant du co-design centré sur l’humain.
Le PEV (Programme Elargi de Vaccination) organise cette formation avec l’appui de ses partenaires (OMS/AIRA, UNICEF, CDC, etc.) pour renforcer le mécanisme de gestion de l’infodémie (identification, simplification, amplification et mesure), et ce, au regard de l’ampleur des rumeurs sur la vaccination
D’une manière générale, il est question de renforcer les capacités du groupe de travail national de gestion de l’infodémie de la RDC afin de promouvoir la génération de la demande sur la vaccination.
Spécifiquement, il s’agit de former vingt-cinq membres du groupe de travail de gestion de l’infodémie (PEV, DGOGSS, CNTVC, PNCPS, CREC, OMS, UNICEF, PATH, CDC, Village Reach, Croix-Rouge, USAID) sur la création de contenu de l’infodémie en utilisant comme outil le co-design centré sur l’humain. Il est aussi question d’assurer la compréhension et l’appropriation de la gestion de l’infodémie comme pilier dans la vaccination, de développer les capacités de gestion d’analyses des feedbacks communautaires par l’écoute sociale (en ligne et hors ligne) et de former trente acteurs de communication sur la création du contenu de gestion de l’infodémie en se basant sur le co-design.

Veron Kongo