Le 19 avril 2021, la République Démocratique du Congo lançait sa campagne de vaccination contre la COVID-19. AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Sinovac sont les quatre marques de vaccin déjà réceptionnées. Un autre type de vaccin, Johnson and Johnson, est attendu dans les tout prochains jours afin de permettre à la population congolaise d’avoir un choix large.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo, 88.500 personnes ont, à ce jour, reçu une dose dans 214 sites couverts à travers le pays. Seules les personnes âgées de 18 ans et plus sont éligibles jusque-là à l’administration du vaccin.
Le vaccin étant administré en deux doses dans une intervalle variant entre les deux piqûres, seules les personnes ayant terminé les deux prises de vaccin reçoivent une carte de vaccination.
Un tour dans un des sites de vaccination à Kinshasa nous a permis de nous enquérir du déroulement de cette campagne de vaccination.
Si hier, la population hésitait à se faire vacciner, tel n’est pas le cas aujourd’hui. Car, contrairement aux mois antérieurs, les sites de vaccination contre la COVID-19 reçoivent de plus en plus du monde. C’est le cas du site INRB (Institut National de Recherche Bio-médicale), où il a été constaté un engouement de la population. «Avec la variété de types de vaccin et les propos recueillis des personnes déjà vaccinées, nous sommes convaincus que tout ce qui se racontait auparavant n’était que des rumeurs parce que les effets secondaires sont moins importants », a témoigné une personne présente sur le lieu.
Selon un des vaccinateurs, cet engouement est constaté depuis l’introduction de nouveaux antigènes de diverses marques dans le circuit de vaccination, notamment les vaccins Moderna, Pfizer et Sinovac qui se sont ajoutés à Astra-Zeneca.
Par ailleurs, l’implication des autorités au plus haut niveau, avec la vaccination du couple présidentiel, ainsi que d’autres personnalités y est pour beaucoup. «La vaccination est en train de prendre de l’ampleur avec les nouveaux antigènes COVID-19 acquis par la République Démocratique du Congo. Il faut reconnaître que la communication contribue à la demande croissante en vaccin. Depuis le début de la deuxième phase, la population est de moins en moins hostile au vaccin. Au Programme Elargi de Vaccination (PEV), nous appelons à l’adhésion massive de la population», a expliqué Dr Elisabeth Mukamba, directrice nationale de ce Programme au cours d’une conférence de presse.
En outre, par rapport aux effets constatés après la vaccination, les vaccinateurs interrogés rassurent qu’ils sont secondaires, insignifiants et moins importants que les avantages du vaccin. Ils invitent donc la population congolaise à ne pas avoir peur et à continuer à se rendre dans des sites de vaccination pour l’administration du produit immunisant contre la COVID-19 afin de prévenir les formes graves de la maladie.
Véron Kongo