Le partenariat signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et AJN Ressources ne porte pas sur un quelconque bradage des ressources aurifères de la Sokimo (Société minière de Kilo-Moto) dans la province de l’Ituri. Dans une mise au point parvenue à Econews, on motive ce partenariat par le souci de doter la RDC d’un véhicule financier qui l’aidera à mobiliser les ressources sur les grandes places financières internationales. C’est ce qui explique, justifie-t-on, la création de l’entreprise Congo Ressources.
L’option a, d’ailleurs, été levée en Conseil des ministres à sa réunion du 18 mars 2022.
A l’occasion, la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille avait présenté au Conseil le dossier « Congo Ressources » relatif au développement, à la valorisation et à la promotion des actifs miniers de la République Démocratique du Congo. Selon le compte rendu de la réunion du Gouvernement, « il s’agit d’un véhicule financier mis en place pour résoudre la problématique de la valorisation des actifs dormants des entreprises minières du Portefeuille qui ne sont pas exploités et mis en valeur. Allusion faite notamment à certains actifs qui sont tombés dans le domaine public de l’Etat pour défaut de paiement des droits superficiaires, d’une part; et de leur incapacité de faire face aux exigences du financement des infrastructures ou d’offrir des garanties devant permettre de conclure des partenariats gagnant-gagnant, d’autre part».
A cet effet, «Congo Ressources sera donc une société nationale d’exploration et de développement axée sur l’acquisition, la mise en valeur et la constitution des actifs miniers convertibles».
De ce point de vue, AJN Ressources est censé accompagner Congo Ressources dans ce grand travail. Qu’en est-il exactement ? Quel est le soubassement de ce partenariat ? Décryptage.
Econews
La République Démocratique du Congo (RDC) dispose d’un énorme potentiel de ressources minières. néanmoins, un très grand nombre de sites porteurs de ce potentiel n’ont pas franchi le stade rudimentaire de la valorisation du permis de recherche. Ils demeurent d’éternels projets Greenûeld dont la valorisation efficiente (or, lithium, etc.) fait défaut et dans de nombreux cas, ce sont de partenaires étrangers qui bénéficient des éventuelles valorisations.
Malgré les différentes tentatives, les sociétés d’Etat existant ont cumulé un passif rendant difficile leur utilisation comme véhicule financier pour la valorisation du patrimoine minier de l’Etat au travers des marchés financiers. Il est donc paru nécessaire de créer une autre structure étatique capable d’accomplir cette tâche.
Objectif
La RDC a une opportunité historique de transformer le secteur minier en permettant la valorisation des sites (dit Greenûeld) à fort potentiel minier par l’Etat, lui permettant ainsi de bénéficier directement de cette valorisation. Congo Ressources est une entité créée par l’Etat congolais au travers du ministre du Portefeuille, dont l’objectif principal est de détenir, au sein d’une même structure, différents permis de recherche (PR) non exploités à haut potentiel minier et les valoriser à un stade ultérieur.
Mécanisme de valorisation
La valorisation des avoirs se fait par le transfert de titres/permis de recherches représentatifs les sites miniers à haut potentiel au sein de Congo Ressources (CR). Ces permis de recherche sont essentiellement des sites dans le secteur de l’or mais à moyen terme d’autres minerais tels que le lithium, le cobalt, seront intégrés.
Après intégration de ces titres au sein de Congo Ressources, ils seront valorisés au travers d’une participation croisée (transfert d’actions) dans un véhicule financier, dénommé AJN Ressources (AJN), société cotée sur la bourse canadienne. C’est une première pour le RDC.
Néanmoins, afin d’éviter que l’Etat ne perde pas le contrôle de ce nouveau projet, le schéma implique que la RDC, en échange du transfert de ces titres dans AJN ressources, reçoit 60% des actions (common shares) d’AJN. Au-delà du transfert de la majorité de l’actionnariat à la RDC, un mécanisme de suivi est intégré qui permet de maintenir l’actionnariat majoritaire de la RDC.
A ce stade, les avoirs concernés sont plusieurs permis de recherche situés dans la zone de Kilo et de Gada Manga, Rambi en RDC. Dans le futur, il est possible d’étendre le périmètre.
Présentation du partenaire
AJN ressources est une société listée sur la bourse canadienne (Toronto stock exchange), elle est valorisée aux alentours de 12-15 millions USD à ce jour. Il s’agit d’une compagnie d’exploitation de type junior spécialisée dans la valorisation et l’exploration d’avoirs miniers. Le management dispose de plus de 75 ans d’expérience dans le secteur de l’exploitation, la structuration et levée de financement sains que le développement des mines majeurs à travers le monde, notamment en Afrique.
En RDC, le management de AJN ressources est à la base de la découverte des sites tels que Kibali Mining, mais également d’un gisement d’étain de la plus haute qualité à Bitsie, qui sont tous les deux de grands projets miniers à ce jour.
La Feuille de route du partenariat
Horizon court terme
- La première étape est la constitution de Congo Ressources et l’intégration des avoirs, de différents Permis de recherches (PR) au sein de Congo Ressources
- Le transfert de PR de Congo Ressources vers AJN Ressources en échange de l’émission de nouvelles actions en bourse, dont des dernières, en faveur de la RDC
- La représentation de la RDC dans AJN avec deux administrateurs au sein du Conseil d’Administration d’AJN permettant ainsi de veiller aux intérêts de la RDC
Horizon Moyen – Long terme - Diversification du partenariat AJN et CR en intégrant d’autres PR portant notamment sur le lithium et le cobalt, chrome pour permettre à CR /AJN de sécuriser la fourniture de minéraux pour l’initiative de création de chaîne de valeurs de batteries en RDC
- Proposition aux plus opérateurs miniers des avoirs valorisés au sein de AJN pour maximiser les revenus tirés qui permettront le financement d’autres activités de recherches.
- Établissement d’un propre véhicule financier qui détiendra tous les permis de recherche existants au sein de AJN ou acquérir.
- Enfin, mise en bourse du véhicule financier de la RDC, détenu à 100% par l’Etat congolais, qui devient le bras séculier de l’Etat en charge de la levée de fonds sur les marchés internationaux.