Dans la douleur, le Cameroun réussit son entrée à la CAN 2021

C’est dans la douleur que le Cameroun, pays organisateur, a réussi son entrée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en venant à but de Burkina Faso (2-1). Deux penaltys ont suffi aux Lions indomptables pour barrer la route aux Etalons du Nurkina Faso.

Bousculés par des Etalons du Burkina Faso très engagés, les Lions indomptables du Cameroun l’ont finalement emporté 2-1 face au Burkina Faso lors du match d’ouverture de la CAN 2021 grâce à un doublé du capitaine Vincent Aboubakar.

Première sortie réussie pour le Cameroun. Les hommes d’Antonio Conceiçao se sont rapidement relancés après une entame de match ratée et l’ouverture du score de Gustavo Sangaré sur une sortie ratée d’André Onana à la 24e minute. Et l’égalisation est venue sur pénalty après que Zambo Anguissa, le milieu de terrain de Naples soit monté aux avant-postes et fauché dans la surface par Bertrand Traoré, le joueur d’Aston Villa qui lui faisait le repli défensif pour les siens.

C’est Vincent Abou-bakar, le capitaine qui va tromper Hervé Koffi en contre-pied parfait (40e). L’attaquant d’Al Nassr va inscrire un doublé dans les arrêts de jeu de la première partie (45+3) encore sur pénalty. Cette fois-ci, c’est Nouhou Tolo qui sera découpé par Issoufou Dayo.

Les Lions indomptables auraient pu inscrire un troisième but si la réalisation de Moumi Nga-maleu en deuxième période, n’était pas annulée pour une position de hors-jeu millimétrée. Plus rien ne va changer jusqu’au terme de la partie et sans briller, le Cameroun va s’imposer 2-1 pour son premier match dans sa CAN. Le Cameroun sera face à l’Ethiopie le 13 janvier, alors que le Burkina va tenter de se relever face au Cap-Vert le 17 janvier 2022.

Beaucoup d’émotions ont entouré ce match d’ouverture. En effet, des tests positifs au Covid ont privé les Étalons du Burkina Faso de cinq joueurs, dont trois titulaires, Saidou Simporé, Dango Ouattara et Oula Abass Traoré.

À domicile, devant une foule fanatique, malgré la jauge à 80% réservée à l’équipe nationale et le casse-tête des tests, le Cameroun au complet a confirmé son statut de favori, emmené par son gardien André Onana et son ailier Karl Toko Ekambi, joueur de Lyon.

Après des semaines d’incertitudes, le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations camerounaise a finalement eu lieu le dimanche 9 janvier 2022. Une si longue attente… Le pays des Lions indomptables n’avait plus organisé de CAN depuis 1972. Une anomalie pour ce pays majeur du foot africain, quintuple vainqueur du tournoi (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et premier quart de finaliste mondial du continent noir en 1990, en Italie.

Econews avec Infos-sport.com