Alors que les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, sont attendus ce 4 décembre à la Maison-Blanche pour signer un accord, sous l’égide de Donald Trump, les combats ont repris à Kaziba et dans la plaine de la Ruzizi.
Dans l’est de la RDC, des combats intenses ont opposé, le 3 décembre, le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, à l’armée congolaise (FARDC) appuyée par des milices Wazalendos, à la veille de la ratification d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, selon des sources locales.
Les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, seront reçus ce 4 décembre à Washington par le président Donald Trump pour signer formellement cet accord censé mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC, en proie à des conflits armés depuis trois décennies.
Combats dans le Sud-Kivu
L’accord conclu en juin à Washington par les deux pays voisins n’a, jusqu’ici, pas mis fin aux hostilités. Et depuis le 2 décembre, des combats font rage, sans avancée majeure à ce stade, en plusieurs points de la ligne de front dans la province du Sud-Kivu, où le M23 grignote du terrain depuis plusieurs semaines.
À Kaziba, localité sous contrôle M23, située dans les plateaux à une trentaine de kilomètres au sud de Bukavu, la capitale provinciale, les combats ont repris le 3 décembre à l’aube et les habitants «[sont] confinés dans [leurs] maisons », d’après le témoignage d’un enseignant ayant requis l’anonymat.
«Beaucoup de maisons ont été bombardées et il y a beaucoup de morts », a déclaré René Chubaka Kalembire, un responsable administratif à Kaziba. L’AFP n’a pas été en mesure de déterminer un bilan fiable de ces affrontements auprès de sources indépendantes.
Des soldats burundais en renfort des FARDC
Plusieurs sources locales ont néanmoins fait état d’un déploiement « massif » de renforts du M23, accompagnés d’engins blindés, dans les plateaux du Sud-Kivu. Cette région montagneuse permet de contourner la plaine de la Ruzizi, jouxtant la frontière burundaise, pour encercler la ville d’Uvira, dernière grande agglomération de la province à échapper au contrôle du M23.
De violents combats ont également lieu dans la plaine de la Ruzizi, où les belligérants se contestent le contrôle de la localité de Katogota, selon plusieurs sources locales. Des milliers de soldats burundais sont déployés dans le Sud-Kivu et combattent le M23 aux côtés des forces de Kinshasa. L’armée congolaise est aussi appuyée par une nébuleuse de milices locales difficilement contrôlables par Kinshasa.
Le M23 – qui n’a jamais reconnu officiellement ses liens avec Kigali – et les autorités de RDC s’accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu qu’ils se sont engagés à respecter en juillet dans le cadre d’une médiation qatarie à Doha.
Avec AFP

