De l’eau potable pour les zones rurales : Stever Construct inaugure sa première unité de forage à Maluku

Un partenariat conclu entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Groupe Stever Construct se fixe l’ambition de donner accès à l’eau potable aux populations des zones rurales et urbano-rurales dans les 26 provinces de la RDC. La première unité de forage déployée par Stever Construct vient d’être mise en service au quartier Kimpoko, dans la commune de Maluku.

La République Démocratique du Congo est un vaste pays qui compte plus de 100 millions d’habitants. Mais malgré le grand potentiel hydrographique du bassin du Congo, première en Afrique et deuxième au monde, après l’Amazonie, 72 % de la population congolaise n’ont pas accès à l’eau potable. Pour réduire ce déficit, le Groupe Stever Construct a proposé au Gouvernement de la RDC un projet socialement très significatif. Il s’agit de la construction des stations d’eau potable, équipées des panneaux solaires, à travers les 26 provinces de la RDC.

C’est par le site de Kimpoko, dans la commune de Maluku (Nord-ouest de Kinshasa) que la première unité de forage de cet ambitieux projet a été installée. Enfin, la population a eu accès à l’eau potable qui coule de l’unité de forage installée par le Groupe Stever Construct.

Une technologie innovante

Econews 42

En effet, Stever Construct utilise une technologie moderne, économiquement rationnelle grâce à énergie solaire. Les ingénieurs et techniciens belges et congolais assurent une formation spécialisée aux équipes chargées d’exécuter ces travaux qui devront être réalisés presque simultanément sur plusieurs sites du pays.

M. Orcel Kouandzi, manager de la société d’engineering Advansos, explique le sens de cette formation technique. «Il s’agit pour nous de bien former les techniciens chargés d’assembler les particules des réservoirs de le faire dans les conditions optimales de sécurité et de sûreté. Ça sera pareil pour la jointure et la juxtaposition des panneaux solaires», a précisé M. Kouandzi.

De son côté, M. Mike Kasenga, PDG de Stever Construct, qui a procédé au lancement des travaux de construction de la première station de pompage et de traitement d’eau de Kimpoko, note que la mise en service de ce site est « le point de départ d’un vaste projet qui visait d’abord 1.000 villages et qui va s’étendre sur l’ensemble du pays».

Entreprise citoyenne et résolument engagée dans l’accompagnement de la vision sociale du Président de la République, Stever Construct préfinance sur fonds propres la réalisation des ouvrages de desserte en eau potable, a fait observer son directeur général, Eliel Kasenga.

«Notre entreprise fait confiance Gouvernement et va construire des forages d’eau avec des panneaux solaires à travers toute la République », a-t-il souligné.

Selon lui, c’est une façon pour Stever Construct d’appuyer la vision sociale du Président de la République, Félix Tshisekedi. Aussi, a-t-il lancé un vibrant appel à la population à bien protéger et à faire bon usage de ces ouvrages.

Liesse populaire à Kimpoko

Dans les rangs des bénéficiaires de cet investissement à grand impact social, la liesse se lisait sur tous les visages.

La qualité de l’eau est très appréciée par les populations bénéficiaires qui voient tout de suite un grand changement dans leur vie quotidienne.

Sur place à Kimpoko, deux dames habitant le quartier Kimpoko n’ont pas hésité à témoigner.

«C’est vraiment merveilleux ce que Stever Construct nous a donné. C’est plus que nous donner de l’argent. Désormais, nous n’allons plus parcourir de longues distances pour chercher de l’eau potable. Merci infiniment», a indiqué la première, avant la deuxième ne jette également des fleurs à Stever Construct : «L’eau est de très bonne qualité. Je la fait boire à mon bébé depuis un mois. Avec cette eau, je n’ai pas besoin d’acheter de l’eau emballée».

Selon la fiche technique du projet, chaque station d’eau potable construit par Stever Construct sera équipée de huit (8) grands panneaux solaires et d’une citerne de 8.000 m3. Ce qui exclut le recours à un groupe électrogène ou au réseau domestique de la SNEL pour faire fonctionner la «pump and drink».

Pour maintenir la qualité et assurer la régularité de la fourniture en eau potable aux populations rurales et périurbaines, la société Sotrade Water, chargée de l’exécution technique de ses ouvrages, a mis en place un plan régulier de suivi et maintenance.

A ce sujet, M. Raoul Antoine, directeur général de Sotrade Water, a rappelé les cinq (5) conditions qu’il faut réunir pour garantir la bonne qualité et la permanence de l’eau à la population. Il s’agit essentiellement de : «la bonne fixation du panneau solaire; la présence d’un grand réservoir; le suivi à distance; et l’accès direct de la population à la station de pompage».

Les stations de Kim-poko 1 et Kimpoko 2 vont desservir plus de 20.000 ménages. A terme, la campagne exécutée par Stever Construct vise une population répartie dans 87.000 villages de la RDC. Ce qui devrait marquer un véritable tournant dans la vie de ces millions de Congolais vivant dans les zones reculées.

Soutien politique assuré

M François Rubota Masumbuko, ministre d’Etat en charge du Développement rural, qui coordonne ce projet pour le compte de l’Etat congolais, n’a pas caché sa joie lors de la réception des deux stations de Kimpoko. Le ministre d’Etat a salué le professionnalisme du Groupe Stever Construct qui a fait recours à une technologie de pointe jamais mise en œuvre en RDC.

Avec le lancement effectif de ce projet, c’est le volet social de la vision du Chef de l’Etat qui prend toute sa forme, a dit le ministre d’Etat. «Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshi-sekedi Tshilombo, a décidé de changer la qualité de vie de la population congolaise. Et l’eau potable est un élément capital dans la vie de la population. C’est ainsi qu’il a instruit le Gouvernement, dirigé par Jean-Michel Sama, d’appuyer ce grand projet. Et le ministre du Développement rural, qui coordonne l’exécution de ce programme, rassure que ce projet va s’étendre sur l’ensemble du territoire de la RDC».

Pour sa part, Charles Mbutamuntu, ministre et porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa, associé à cette cérémonie de remise de deux stations d’eau potable au ministère du Développement rural, s’est réjoui que Kinshasa soit «le point de départ de cette campagne à impact social direct et immédiat». Il a, par conséquent, invité la population, déjà en liesse, à faire confiance aux institutions de la République et à bien protéger les ouvrages mis à sa disposition.

Econews