BCC1

Depuis Washington, André Wameso rassure : « La BCC continuera à surveiller le marché (des changes) jusqu’à l’atteinte de son point d’équilibre »

En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkualoloki, a affiché sa détermination à maintenir la bonne dynamique observée sur le marché des changes. Alors que le franc congolais se raffermit face au dollar américain, il a assuré que « la BCC continuera à surveiller le marché jusqu’à l’atteinte de son point d’équilibre », prêt à utiliser ses instruments pour éviter toute fluctuation erratique. Devant l’équipe-pays et le Directeur du Département Afrique du FMI, le Gouverneur a détaillé les mesures qui expliquent l’appréciation du Franc congolais, citant notamment l’intervention directe du 18 août 2025 (50 millions USD), l’actualisation du taux de change de la réserve obligatoire et une gestion améliorée de la liquidité bancaire. Le renforcement de la stabilité macroéconomique et la digitalisation (via un entretien avec le Président de Visa) étaient également au centre de son agenda chargé à Washington.

En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkualoloki, a adressé un message de fermeté et de réassurance concernant la stabilisation du marché des changes en République Démocratique du Congo. Alors que le franc congolais montre des signes nets de raffermissement face au dollar américain, le premier banquier central congolais a affirmé que la BCC maintiendrait son cap jusqu’à l’atteinte d’un « point d’équilibre ».

« La BCC continuera à surveiller le marché jusqu’à l’atteinte de son point d’équilibre », a déclaré André Wameso, soulignant la détermination de l’institution à assainir le marché des changes. Il a précisé que tous les instruments de la banque centrale seraient mobilisés si nécessaire, afin de prévenir toute fluctuation erratique et de consolider les tendances positives observées ces dernières semaines.

Une feuille de route claire pour la stabilisation du franc congolais

Au cours d’une séance technique avec l’équipe-pays du FMI, le Gouverneur a détaillé les mesures structurelles et conjoncturelles à l’origine de cette dynamique positive. Il a cité quatre leviers principaux ayant contribué à l’appréciation de la monnaie nationale : l’intervention directe sur le marché le 18 août 2025, via une cession de 50 millions de dollars américains ; l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligaire sur les dépôts en dollars, une mesure cristallisée depuis décembre 2021 qui a entraîné une ponction de liquidité de 371 milliards de francs congolais pour le premier palier ; une organisation plus transparente du marché des changes ; une amélioration globale de la gestion de la liquidité bancaire.

Ces actions concertées ont permis de redonner confiance aux acteurs économiques et de renforcer la valeur du franc congolais.

BCC2

Préserver la stabilité macroéconomique, un impératif

L’agenda chargé du Gouverneur à Washington a également inclus une rencontre avec le Directeur du Département Afrique du FMI. Les discussions ont porté sur la nécessité de préserver la stabilité du cadre macroéconomique, une tendance observée avec une nette amélioration depuis juin 2024. Les deux parties ont réaffirmé l’importance de poursuivre les efforts pour atteindre les objectifs du programme soutenu par le FMI.

En parallèle de ces rendez-vous institutionnels, André Wameso a participé à la réunion du Groupe Afrique III, qui rassemble 17 pays, dont la RDC, illustrant l’engagement du pays dans les concertations financières régionales.

Visa évoque la digitalisation des paiements en RDC

Signe de l’attractivité économique croissante de la RDC, le Gouverneur a accordé une audience à M. Oliver Jenkyn, Président du Groupe Visa en charge des marchés mondiaux. Leurs échanges ont porté sur les activités de Visa et les domaines de coopération potentiels, notamment la digitalisation et les innovations en matière de paiement. Un sujet stratégique pour moderniser l’écosystème financier congolais.

Depuis Washington, André Wameso envoie donc un signal fort : la Banque Centrale du Congo reste plus que jamais vigilante et déterminée à ancrer la stabilité monétaire, un prérequis essentiel pour une croissance économique durable et inclusive.

Econews