Kinshasa a accueilli exceptionnellement le week-end deux grands derbys de la 27ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le premier a opposé samedi le TP Mazembe au FC Saint Eloi Lupopo, alors que le second, disputé dimanche, a mis aux prises le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à son éternel rival, FC Renaissance du Congo. Pour ces deux derbys, Mazembe et DCMP sont sortis vainqueurs.
Face à son éternel rival, le Daring Club Motema Pembe (DCMP), FC Renaissance du Congo doit encore travailler dur pour inverser les rapports des forces. Dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, les Immaculés ont été confirmé leur suprématie (2-0). Les buts de la rencontre ont été marqués par Jimmy Bayindula (32e) et Jean-Marc Makusu (76e).
En premier match, l’AC Kuya Sport a battu Dauphin Noir de Goma sur le score d’un but à 0. L’unique but de l’AC Kuya a été marqué par Mika Tshidibi à la 22e minute. Grâce à cette victoire, les hommes du président Jeannot Binanu occupent la 11e position du classement provisoire de la Linafoot avec 10 unités.
Mazembe domine Lupopo
Loin de leur fief de Lubumbashi, les Corbeaux avaient le cœur de montrer leur suprématie, samedi 11 décembre au Stade des Martyrs, à l’occasion du derby lushois déplacé à Kinshasa. En battant Lupopo, les Corbeaux sont plus que jamais sur une nouvelle dynamique en L1.
Envie, détermination, générosité, calme dans le jeu, patience et cohésion… Autant d’ingrédients qu’ils ont appliqués pour remporter ce match. Dès le coup d’envoi, les Cheminots affichaient pourtant un visage conquérant et portaient le danger dans la surface de TP Mazembe. Ils étaient même proches d’ouvrir le score. Pas de quoi décourager les Corbeaux qui continuaient d’appliquer leur plan de jeu et ça marche jusqu’à l’ouverture du score à la demi-heure de jeu et cela.
Mazembe récupère la balle au coup d’envoi donné par Lupopo et s’en va créer une occasion, qui accouche de deux corners infructueux de suite exécutés par Trésor Mputu. Dès cet instant, le constat, qui se dégage est que Mazembe voit les choses lui être facilitées par l’option défensive appliquée par les Lumpas.
La suite de la partie est de bon augure pour les poulains de l’entraîneur Franck Dumas. Sur ces entrefaites, Mazembe hérite d’une balle arrêtée sur le flanc droit au-delà de la surface de réparation.
Trésor Mputu se charge de l’exécution de la sentence et expédie la balle au cœur du paquet des défenseurs de Lupopo et des attaquants de Mazembe.
De son long, le défenseur central des Corbeaux lushois, Kevin Mundeko (29ème), monté à l’avant-poste, s’étend dans les airs de son cuir chevelu et dévie le cuir hors de la portée du gardien bleu et jaune, Matampi Vumi Ley, qui voit ses filets trembler.
Les Corbeaux mènent au tableau d’affichage par 1-0 jusqu’à la pause.
Adam Bossu enfonce pour le 2-0
A la reprise, Mazembe se replonge dans le match qu’il maîtrise assez bien et assiège le camp de Lupopo plus que timoré sans aucune inspiration. Au fil de la partie, la volonté des Badiangwena d’aller vite au front pour corser l’addition se fait sentir.
Lupopo se réveille de façon timide quand Dark Kabangu Kadima sème la défense adverse mais, Héritier Kasongo Munani (70ème) n’est pas lucide à la conclusion.
Le danger est vite écarté. Face à cette menace passagère qui a failli faire mouche, Mazembe reprend vite conscience. Entre temps, les percées de Patient Mwamba, monté en cours de jeu, enrhume davantage la défense de Lupopo.
Les efforts des Engle-bertois seront couronnés de succès à la suite d’une offensive amorcée à l’aile gauche, laquelle permet à Adam Bossu Nzali (72ème) de doubler la mise.
Tout semble militer pour la capitulation des Lumpas. Mais la double montée de Patou Kabangu et d’Ebengo Ciel change quelque peu la donne pour Lupopo.
Pour preuve, bien que dans la 1ère minute des quatre minutes additionnelles, sur une balle arrêtée, comme il sait le faire, l’ancien de Mazembe, Patou Kabangu, adresse un centre aérien qui échoue sur Dark Kabangu (92ème). D’un puissant coup de tête, ce dernier bat Ibrahim Mounkoro, le portier de Mazembe qui n’y a rien vu.
Cette réduction tardive du score n’empêche pas Mazembe de remporter le derby lushois délocalisé à Kinshasa.
Les Corbeaux signent ainsi leur neuvième victoire, qui leur donne l’avantage de caracoler en tête du classement provisoire de la Linafoot avec 28 points. Ils devancent l’AS V.Club de Kinshasa (2ème) de deux longueurs.
Lupopo reste bloqué en 3ème position avec 24 unités en 11 sorties. Par conséquent, le brevet d’invincibilité des Lumpas vient d’être déchiré. Mazembe et V.Club restent à ce jour les seuls à n’avoir pas concédé la moindre défaite. Comme bonus à la victoire de Mazembe, Adam Bossu Nzali, auteur du deuxième but des Corbeaux, a été désigné «Homme du match ».
Toujours au stade des Martyrs, le TP Mazembe a rendez-vous ce mercredi à 13h30 avec AC Rangers. Les Corbeaux comptent remporter un deuxième succès d’affilée pour confirmer leur embellie dans la capitale.
Nana K.