Connecter la ville de Kinshasa aux nouvelles technologies pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. C’est le projet porté actuellement par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de son initiative «Smart City» qui allie le Cloud et l’intelligence artificielle (IA) pour le bien-être des populations.
Entre science et analyse des données, les métiers du numérique seront au-devant de la scène en République démocratique du Congo où vient de s’achever un forum organisé sous le thème «Intelligence artificielle (IA), mythe ou réalité». Selon les autorités de ce pays d’Afrique centrale, la capitale Kinshasa peuplée par 17 millions d’âmes (juste derrière Lagos au Nigéria, Ndlr) sera bientôt une ville intelligente grâce à la mise en œuvre du projet «Smart City» lancé en 2019.
«L’État envisage de numériser tous les secteurs d’activités, que ça soit dans la santé, les finances ou dans l’éducation. Il est important qu’il y ait une règlementation sur les informations qui circulent dans les différentes structures», affirme Olga Kavira, la conseillère du ministre RD congolais du Numérique.
Le développement durable en ligne de mire
Dans le cadre de ce projet calqué sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, les autorités de la RDC, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ont organisé en avril 2021 un colloque baptisé «Congo Bulmaya» au sein du Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu).
L’évènement qui a réuni les acteurs de la société civile, les municipalités des 26 provinces de la RDC ainsi que les professionnels de l’informatique et de la finance venus d’Afrique centrale s’est refermé par l’annonce de la création de 1000 emplois verts à travers une dizaine de start-up d’ici à 2024.
Dans le même temps, le projet «Ville lumière» est en gestation en RDC. L’initiative portée par l’organisation État de la diaspora africaine (SOAD) et l’organisation non gouvernementale (ONG) Action communautaire pour le développement socio-économique (ACDS), vise la transformation digitale de la localité de Muanda située dans la province du Kongo Central.
Si l’objectif prévu à travers le projet est de changer les conditions de vie d’au moins 100.000 habitants, aucune information spécifique ne fuite pour le moment quant à sa mise en œuvre.
Avec Afrik21