Diminué par la maladie, l’après Sassou suscite une rude bataille entre sa famille et son parti, le PCT

Diminué par la maladie, après avoir passé quelques jours en Suisse pour des soins appropriés, le président du Congo/Brazzaville, Denis Sassou Nguesso doit maintenant gérer la guerre de succession qui bat son plein dans son entourage.

Selon le magazine Enjeux africains qui cite le journal suisse, Le Temps, « le président Denis Sassou Nguesso est retourné vendredi à Brazzaville, après un séjour médical de trois semaines à Genève. Cette présence, qui n’a pas été médiatisée par les services de la Présidence de la République, avait suscité beaucoup d’interrogation».

A Brazzaville, c’est déjà la bataille de la succession. Entre la famille Sassou qui aimerait bien positionner son fils, Denis-Christel Sassou Ngu-esso, ministre de la Coopération dans le Gouvernement Makosso, et son parti, le PCT (Parti congolais du travail) qui mise plutôt sur Jean-Dominique Okembe, le sécurocratie en chef de Brazzaville, il y a une rude bataille.

Depuis sa nomination au Gouvernement, Denis-Christel Sassou N’Guesso arpente les couloirs du pouvoir et tisse calmement sa toile. En face de lui, il y a Jean-Dominique Okemba, neveu et patron des services secrets, qui ne cache pas ses ambitions pour le strapontin présidentiel, susurre-t-on à Brazzaville.

Conseiller spécial en matière de sécurité du président Sassou, Okemba a une bonne connaissance du pays. Il jouit, à ce titre, d’une bonne longueur d’avance par rapport au fils-héritier.

Pour conserver le pouvoir dans la famille et dans le clan Sassou N’Guesso, le PCT, parti au pouvoir, manifeste clairement son soutien à Jean-Dominique Okemba

Brazzaville, l’après Sassou est déjà dans toutes les lèvres. Pour l’instant, rien n’est encore acté.

Depuis Kinshasa, un analyste qui suit de près ce qui se passe à Brazzaville s’interroge : «Le président Sassou prend visiblement tout son temps. Au moment opportun, il rendra sûrement compte de sa position. Va-t-il suivre les voies de sa famille qui soutient son fils Denis-Christel ou se soumettra-t-il à la volonté de son parti qui penche plutôt pour Jean-Dominique qui fait aussi partie de la fratrie Sassou ? »

Econews