Interrogé dans le cadre de cette mini-enquête, le Dr Jean-Paul Kabeya a souligné que «Bombé», qui est une réalité à Kinshasa, a causé beaucoup de méfais parmi les jeunes.
«Bombé est une drogue obtenue par un mélange des somnifères et quelques substances synthétiques extraits de quelques produits chimiques qui agissent dans le système nerveux central et périphérique et qui ont des effets nocifs dans l’organisme humain», a expliqué le Dr Kabeya, ajoutant que cette drogue provient des résidus des tuyaux d’échappement des véhicules mélangés avec des produits pharmaceutiques tels que le nutriline et le diazépam ainsi que des graines du chanvre
Le Dr Kebaya a ensuite attiré l’attention sur le fait que si l’on y prend garde, la société congolaise aura à l’avenir une population dont la jeunesse majoritaire sera malade; avec comme conséquences notamment la réduction de la productivité dans le pays ». Et d’ajouter : «Bombé provoque des maladies inflammatoires, la bronchite, la destruction de l’épithélium pulmonaire à cause des mo-noxyles d’azote contenu dans les résidus d’échappement des véhicules. Ils peuvent aussi développer les troubles mentaux dont la schizophrénie de la dépression et des maladies cardio-vasculaires pouvant conduire à une mort prématurée».
Quant à la durée d’action de cette drogue dans l’organisme humain, ce disciple d’Hippocrate a déclaré qu’elle dépend de la dose consommée. Entre-temps, elle a déjà causé des dégâts sur les plans physiques que psychique.
Pour sa part, un jeune du quartier Manassé, dans la commune de Ngaliema…, a déploré l’impact négatif de « Bombé » sur des jeunes kinois car elle entraine l’agressivité, la somnolence, conduisant à l’apathie et à l’inertie.
Autres méfaits de cette drogue : le manque de dynamisme pour les études et de productivité pour les travailleurs.
Quant à Christ Lumbu, étudiant de l’Université pédagogique nationale (UPN), a souligné que «Bombé » qui est consommée surtout par des jeunes délinquants, ne lasse pas sans conséquences, à savoir dormir debout, pleurer et rire sans cause.
Noella Neema Mukongya Stagiaire/Ifasic)