Accompagnés des élèves, les enseignants désactivés ont passé des moments difficiles lundi 14 mars 2022.
En effet, abandonnés à leur triste sort depuis plusieurs mois, ces enseignants se sont résolus cette fois de se rendre au cabinet du ministre de tutelle. Soucieux des difficultés de leurs éducateurs, les élèves ont décidé de leur tenir compagnie.
Alors qu’ils croyaient être écoutés afin qu’ils transmettent leurs revendications auprès de qui de droit, ils ont été soumis à un véritable calvaire. Les actes de violence commis à leur endroit ont été la réponse leur réservée. C’était un scandale, rapportent les élèves et les personnes présentes sur le lieu. Car, les enseignants ont été rossés copieusement par une cohorte de délinquants.
Déjà affaiblis par des conditions de vie et de travail très précaires, ces enseignants ont, en plus des coups reçus, vu leurs appareils cellulaires emportés par ces jeunes délinquants.
Sur la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir les élèves en train de réclamer le départ du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba.
Blessés et en train de saigner tel que le montre cette vidéo, les enseignants ne comprennent pas le comportement du ministère de tutelle à leur égard.
«En voulant rencontrer le ministre de tutelle, nous ne cherchons rien d’autre que la reconnaissance de nos droits », ont-ils fait valoir.
Selon un agent du ministère de l’EPST présent sur le lieu et qui a requis l’ano-nymat, jamais ce secteur d’éducation n’a connu un spectacle de ce genre. Cela, a-t-il ajouté, est dû à l’arrogance qui caractérise le ministre de l’EPST.
Pour lui, Tony Mwaba est «d’une arrogance légendaire et ne jure que par des appuis politiques ».
Une enquête doit être diligentée pour chercher le commanditaire de cet acte ignoble qui discrédite le Gouvernement.
Véron K.