Une première expédition conjointe de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) et du géant du négoce Trafigura vient de marquer un tournant stratégique pour les minerais de la RDC. Empruntant le Chemin de fer Lobito Atlantic (LAR), ce cuivre et ce cobalt ont entamé leur voyage vers les marchés mondiaux, inaugurant une chaîne d’approvisionnement plus rapide et promettant plus de transparence. Ceci concrétise des années d’efforts pour offrir une voie fiable et éthique, réduisant le temps de transit vers la côte Atlantique à seulement sept jours et reliant directement le cœur minier du pays à ses clients internationaux.
L’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) et Trafigura ont convenu de la première livraison de cuivre et de cobalt sur les marchés mondiaux, via le chemin de fer Lobito Atlantic (LAR), marquant une étape clé dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement minérale rapide et efficace en République Démocratique du Congo (RDC).
L’utilisation du LAR met en lumière l’importance stratégique du chemin de fer pour connecter les ressources minérales de la RDC à des clients du monde entier.
Le Chemin de fer Lobito Atlantic comprend une ligne ferroviaire de 1.300 kilomètres reliant le port en eau profonde de Lobito, sur la côte atlantique de l’Angola, à la frontière de la RDC à Luau, avec une extension supplémentaire de 450 kilomètres jusqu’à Kolwezi, au cœur de la Copperbelt de la RDC. Le chemin de fer offre la ligne la plus courte de Kolwezi à un port africain, réduisant ainsi les temps de transit intérieur à environ sept jours.
« Cet accord démontre que les progrès vers un approvisionnement éthique, traçable et transparent en cobalt et cuivre artisanaux à grande échelle sont à la fois réalisables et durables, pour une plus grande prospérité du peuple congolais, grâce à des réformes audacieuses menées par ARECOMS et le gouvernement congolais via le ministère des Mines. Nous sommes ravis que la cargaison de cuivre soit initialement envoyée à des clients aux États-Unis, marquant la concrétisation concrète de l’accord de partenariat stratégique États-Unis-RDC, tel qu’envisagé par le gouvernement congolais, avec le soutien de Gécamines et de FOMIN », a déclaré Eric Kalala, Directeur général d’EGC.
« Nous sommes ravis de collaborer avec l’EGC pour faciliter les expéditions responsables de cuivre et de cobalt vers les marchés mondiaux via la route de transport la plus efficace depuis la Copperbelt de la RDC. Cela souligne l’importance de partenariats solides entre producteurs et commerçants afin de renforcer la résilience dans l’approvisionnement mondial en métaux et minéraux critiques », a déclaré Franck Rogozin, Responsable des métaux et minéraux Afrique chez Trafigura.
« LAR est un véritable atout régional, ouvert à tous les utilisateurs, et un catalyseur pour positionner l’Angola et la RDC comme acteurs clés dans la fourniture des métaux et minéraux nécessaires à la décarbonation, à la numérisation et à l’industrialisation », a déclaré Nicholas Fournier, Directeur général de LAR.
Détenue exclusivement par ses actionnaires, Trafigura, Mota-Engil et Vecturis, LAR a récemment obtenu un financement par dette de 753 millions USD auprès de la Société de financement international du développement (DFC) et de la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) pour soutenir la poursuite de la réhabilitation et de l’expansion du chemin de fer.
Selon un accord existant, Trafigura commercialise le cobalt fourni par l’EGC — l’entité publique chargée d’acheter du cobalt auprès des producteurs artisanaux de la RDC.
À propos de Trafigura
Trafigura est un groupe leader dans le domaine des matières premières, détenu par ses employés et fondé il y a plus de 30 ans. Au cœur de l’approvisionnement mondial, Trafigura connecte des ressources vitales à l’alimentation et à la construction du monde. Nous déployons des infrastructures, une expertise de marché et notre réseau logistique mondial pour transporter le pétrole et les produits pétroliers, les métaux et minéraux, le gaz et l’énergie de là où ils sont produits vers l’endroit où ils sont nécessaires, formant des relations solides qui rendent les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, sûres et durables. Nous investissons dans des projets et technologies d’énergie renouvelable pour faciliter la transition vers une économie bas carbone, notamment via MorGen Energy et la coentreprise Nala Renewables.
Le groupe Trafigura comprend également des actifs industriels et des activités opérationnelles, notamment le producteur multimétalliques Nyrstar, la société de stockage et de distribution de carburants Puma Energy, la coentreprise Impala Terminals et Greenergy, fournisseur et distributeur de carburants de transport et de biocarburants. Le Groupe emploie environ 14.500 personnes, dont plus de 1.400 sont actionnaires, et opère dans plus de 150 pays.
À propos de l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC)
L’Entreprise Générale du Cobalt (EGC), une filiale de Gécamines, a été créée en 2019 par décret de l’État congolais. Elle détient le mandat exclusif d’acheter, de traiter et de commercialiser les minéraux stratégiques issus de l’exploitation artisanale en République démocratique du Congo (RDC), notamment le cobalt, le coltan et le germanium.
Dans ce rôle, l’EGC œuvre à renforcer le respect des normes élevées de responsabilité sociale, de protection de l’environnement et de traçabilité, soutenant le développement progressif d’un modèle minier durable et éthique, aligné sur les attentes du marché international.
À propos du chemin de fer
Lobito Atlantic Le Lobito Atlantic Railway (LAR) est un opérateur ferroviaire angolais disposant d’une équipe de direction indépendante et très expérimentée, spécialisée dans les infrastructures ferroviaires. Dans le cadre d’une concession de 30 ans, LAR est responsable de la modernisation, de l’entretien et de l’exploitation de la ligne ferroviaire de 1.300 km reliant le port de Lobito à Luau, à la frontière de l’Angola avec la République démocratique du Congo (RDC), y compris le terminal minéral dédié au port.
LAR a également un accord d’accès à la voie avec la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), la société ferroviaire publique de la RDC, pour exploiter et moderniser la section de 450 km entre Luau et Kolwezi. Cette collaboration inclut le soutien à la réhabilitation des infrastructures.
Avec Bureau de presse de Trafigura

