Aujourd’hui, on a un témoin redoutable qu’on n’avait pas en 1992 : les réseaux sociaux !
Le dimanche 16 février 2025, les paroisses de l’Eglise catholique romaine ont été placées sous haute surveillance sécuritaire à cause des menaces brandies par certains jeunes s’affichant du parti présidentiel. A la base : les visites effectuées par la synergie CENCO-ECC à Goma où une délégation ecclésiale a rencontré Corneille Naanga et à Kigali où elle a rencontré Paul Kagame
CENCO, UDPS, AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS, GOUVERNEUR DE KINSHASA
Plus tôt, président intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya a assumé sa part de responsabilité en interdisant les combattants de toute attaque contre les personnalités politiques et les princes de l’Eglise. D’ailleurs, les initiatives individuelles de communication politique ne sont plus autorisées.
Dans son communiqué du 15 février 2025, la chancellerie catholique (bureau de Mgr Donatien Nshole) a transmis aux fidèles l’invitation du Cardinal Fridolin Ambongo «à la prudence, à la vigilance et à la protection» des infrastructures ecclésiales, les exhortant à «ne pas céder aux intimidations » Les Catholiques sont priés à se «rendre demain à la messe dominicale, afin d’offrir au Seigneur notre Pays, la RD Congo».
Sur ces entrefaites, l’ambassade des États-Unis a rappelé à ses ressortissants encore présents à Kinshasa l’obligation de s’appliquer les dispositifs sécuritaires en vigueur !
Un peu plus tard, l’UDPS a mis en ligne une vidéo dissuadant les combattants d’entreprendre quoi que ce soit qui puisse nuire aux Catholiques ce dimanche. Du reste, Daniel Bumba, gouverneur UDPS de la ville de Kinshasa, ne veut pas entendre parler d’une quelconque manifestation publique dans la capitale.
C’EST A L’ÉTAT SEUL QU’INCOMBE LA RESPONSABILITÉ DE LA SÉCURISATION
Qui l’eut cru ? 34 ans plus tôt, entre l’Eglise catholique romaine du Zaïre et l’UDPS fille ainée de l’Opposition, c’était pourtant la communion parfaite marquée par la Marche des Chrétiens organisée un certain 16 février 1992 en revendication de la réouverture de la Conférence nationale souveraine suspendue en janvier de cette année par le Gouvernement Nguz. Gouvernement issu des Accords du Palais de Marbre II après l’échec des Accords du Palais de Marbre I qui avaient porté Étienne Tshisekedi à la Primature.
Combien de morts ? Combien de blessés ? On ne l’a jamais su.
Il se raconte que des renforts en hommes et en matériel en provenance de la base angolaise de l’Unita de Savimbi avaient été déployés à Kinshasa.
Deux actes sont cependant sûrs :
-primo, l’UDPS devait célébrer son dixième anniversaire le 15 février 1992. Il privilégia la date du 16 février parce que ça tombait un dimanche, jour de messe;
-secundo, les deux protagonistes (Gouvernement et Comité laïc catholique) s’étaient mutuellement piégés.
D’ailleurs, le 16 février 1993, lors de la commémoration de l’an 1 de ce qui devint le «Massacre des Chrétiens», Mgr Laurent Monsengwo s’était écrié : «Plus jamais ça au Zaïre ! » On laissait entendre qu’il en avait appris davantage sur les préparatifs.
Ces deux actes semblent se répéter 33 ans après en ce que :
-primo, le 15 février 2025 est la date anniversaire de la création de l’UDPS. Le cœur n’est pas à la fête en raison du contexte politique, diplomatique et sécuritaire;
-secundo, les deux protagonistes (Gouvernement et CENCO/Kinshasa) sont piégés cette fois par un témoin redoutable qu’on n’avait pas en 1992 : les réseaux sociaux avec des reporters qui (mal) traitent l’information, alias armée numérique. Ils ne respectent aucune règle établie. Ils sont capables plus du pire que du meilleur.
Aussi, tout le monde a-t-il conscience du fait qu’un affrontement entre combattants et fidèles catholiques, et encore un dimanche, tournerait à des émeutes qui seront difficilement maîtrisées.
C’est à l’État, et à l’État seul qu’incombe la responsabilité de la sécurisation. N’en déplaise aux communicateurs du… dimanche.
Dire qu’il y a de cela 7-8 ans à peine, entre l’Eglise catholique et l’Udps, c’était plutôt le parfait amour!
Il aura vu juste, l’auteur de l’expression « Le sentiment le plus proche de l’amour, c’est la haine… ».
On y est de plain-pied !
Dommage pour le pays !
Omer Nsongo die Lema
@omernsongo
E-mail : [email protected]
Facebook : Omer Nsongo
Tél et WhatsApp :+243993834277
Lien : www.congo30juin.org