Élections 2023 : Denis Mukwege reste dans la course à la présidentielle

À la veille des élections présidentielles prévues pour ce mercredi 20 décembre, Denis Mukwege, le candidat numéro 15, contre tout attente confirme le maintien de sa candidature. Alors que des rumeurs circulaient sur son retrait de la course à la magistrature suprême, le lauréat du Prix Nobel de la paix a choisi de faire cette annonce lors d’une intervention prévue ce lundi 18 décembre sur les ondes de la radio Top Congo.

Lors de cette déclaration, Mukwege n’a pas hésité à tacler ses concurrents, dénonçant « ceux qui veulent à tout prix conserver le pouvoir, quitte même à organiser une fraude électorale » et critiquant également « ceux qui ont déjà dirigé et veulent revenir aux affaires« . Il a présenté sa candidature comme une alternative nouvelle, soulignant qu’il n’avait jamais dirigé et qu’il aspirait à apporter un véritable changement dans la gestion du pays.

Cette annonce, stratégiquement orchestrée, semble être un moyen pour Mukwege de susciter l’attention, surtout compte tenu du fait que sa campagne n’a pas atteint le même niveau de visibilité que celles de ses rivaux tels que Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, ou encore Martin Fayulu. La décision de Mukwege de maintenir sa candidature promet de pimenter davantage le paysage politique à l’aube des élections cruciales en République démocratique du Congo.

TMB