On ne craint plus l’obscurité quand on sait faire la lumière en soi. Soyons des foyers de lumière. L’heure d’un bon nettoyage politique a sonné en République Démocratique du Congo (RDC). Il y’a eu des désordres durant ces élections. Le nettoyage était nécessaire et impératif pour l’équité des candidats d’une part et la crédibilité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du processus électoral d’autre part. Je crois comprendre qu’il y’a encore du nettoyage à faire. Ce n’est pas fini, il y’a des dénonciations en cours (dixit la CENI).
Comme dans un match de football, la CENI en bon arbitre ne pouvait pas laisser des joueurs avec des attitudes d’anti-jeux ou en position d’hors-jeux marquer des buts et gagner le match… D’où la décision administrative sanctionnant ces mauvais joueurs. À ceux qui sont lésés de saisir les cours et tribunaux appropriés pour entendre leurs affaires.
Aussi, il y’a lieu de rappeler que conformément à la loi électorale, la corruption, la fraude, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence et la détention illégale des DEV (Dispositif Electronique des Votes) incluant la machine à voter et les bulletins des votes) constituent des infractions et sont punissables par la loi. Cela va certainement relever du domaine pénal. Les Cours pourraient aussi déterminer les conditions dans lesquelles tous ces présumés malfaiteurs ont pu détenir par dévers eux les DEV…
Notons aussi que la crédibilisation du mécanisme ne passe que par des sanctions exhaustives, et non ciblées. Sinon on plante le décor pour les frustrations, l’amertume, la haine et l’injustice qui appellent contestations, vandalisme, insécurité et instabilité, dont le pays n’a pas du tout besoin en ce moment précis.
Un tableau n’est beau que s’il est achevé en termes de proportions, continuité, perspectives et éclat.
La perfection est divine. Tout système humain crée en lui-même les éléments de sa propre destruction, les négations des attributs de Dieu (qui est Amour, Juste, Vérité…).
Tachons de toujours bien faire. Soyons des vrais foyers de lumière pour un nouveau Congo. Changeons des paradigmes et de narratifs. SAVOIR BIEN AGIR. Salut chez vous !
Prof Faustin Luanga (CP)