Attendue à Malabo (Guinée équatoriale) pour livrer la rencontre aller du premier tour des qualifications pour la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations) Dames, la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a pas pu effectuer ce déplacement, offrant ainsi les trois points de la victoire à Nzalang Nacional, l’équipe correspondante de la Guinée Équatoriale.
Les Léopards Dames n’ont pas réussi à atteindre Malabo, faute de moyens, se dit-on dans les couloirs de la Fécofa (Fédération congolaise de football association).
Les commissaires de la rencontre ont constaté cette absence de l’adversaire de la Guinée Équatoriale et ont marqué la victoire en faveur de l’équipe locale. Le match retour est prévu pour dimanche prochain en RDC.
Pour rappel, la rencontre aller du premier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2022 devait opposer les deux sélections, mercredi dernier, à l’Estadio de Malabo. Malheureusement, les congolaises ont répondu aux abonnées absentes.
Statu quo pour la RDC dans le classement FIFA
En RDC, le football est réellement en crise. Pour preuve, la Fédération internationale de football association (FIFA) a rendu public, jeudi 21 octobre, son nouveau classement des nations. Un total de 160 matches internationaux disputés ce mois a été pris en compte dans l’élaboration de ce dernier classement. Il s’agit des matches de qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022, des rencontres amicales, et le tour final de la Ligue des nations de l’UEFA.
Ces différents matches n’ont pas été sans impact sur le présent classement. Mais pour la RDC, auteure de deux matches en ce mois d’octobre dont une victoire (2-0) et une défaite (1-0) contre à chaque fois Madagascar, rien n’a changé. Comme lors du mois précédent, la nation se maintient à la 67ème place sur le plan mondial et à la 13èmè sur le continent.
Le Sénégal, déjà qualifié pour la prochaine étape des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, conserve sa première place en Afrique. Le podium est complété par la Tunisie et le Maroc, un autre qualifié pour le prochain tour.
Sur le plan mondial, la Belgique reste au sommet et ce, en dépit de sa défaite en finale de la Ligue des Nations de l’UEFA face à la France (3e). Le Brésil reste deuxième (2ème).
Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 25 novembre prochain. Durant ce mois, les Léopards auront deux autres matches décisifs dans la course pour la qualification au prochain tour du mondial Qatar 2022. Ce sera face à la Tanzanie et au Bénin.
Nana K.