Eliminatoires CHAN 2023 : la RDC atomise le Tchad et valide son ticket pour l’Algérie (5-0)

Double vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), la République Démocratique du Congo a confirmé, dimanche au stade des Martyrs face au Tchad, sa place de leader de ce championnat qui ne concerne que les joueurs évoluant sur le continent.
Dimanche au stade des Martyrs, les Léopards locaux de la RDC ont atomisé les Sao du Tchad (5-0), alors qu’à l’aller à Yaoundé, ils avaient gagné par deux buts à un.
Les cinq (5) buts congolais ont été marqués par Jean-Marc Makusu, auteur du doublé, Maxi Mpia, Luzolo Sita et Philippe Kinzumbi, respectivement à la 27ème, 59ème, 62ème, 82ème et 90ème (+4) minutes de jeu.
Avec cette large victoire en match retour, les Léopards A’ viennent de valider leur place au CHAN 2023 qui se joue en Algérie.
Ce qui réconforte le sélectionneur des Léopards A’, Otis Ngoma, qui s’était déclaré convaincu, samedi à la conférence de presse d’avant match, de passer avec succés cette étape.
«Les joueurs sont conscients. Le groupe est déterminé afin de rendre heureux son peuple. Venez tous supporter l’équipe parce que la qualification se joue en deux temps. Il y a eu une première phase au match aller où on mène à la mi-temps. Demain est un autre match. Nos joueurs ont besoin d’être soutenus jusqu’au bout. L’essentiel aujourd’hui est que l’équipe se qualifie. Et qu’on puisse travailler dans les trois mois qui restent jusqu’à ce qu’on ira en Alger », avait déclaré Otis Ngoma.
Pour le sélectionneur des Léopards A’, cette qualification, du reste acquise, au CHAN 2023 permettra de fédérer le peuple congolais.
«La pression est humaine. Le danger il faut savoir l’éviter. Nous allons faire en sorte que cette pression soit positive. On sait qu’on représente toute une nation. Et c’est à nous de faire fédérer ce peuple autour du projet. Ce qui comptera demain, ce que chaque joueur sache qu’il a un rôle à jouer pour rendre heureux le peuple congolais. Nous ferons en sorte qu’il y ait un renouveau du football congolais à travers le groupe des Léopards A’ », avait-il prédit.
Selon lui, les joueurs étaient «prêts pour le combat de demain et respectent l’adversaire». Dimanche à Kinshasa, les Léopards A’ ont lancé un message fort à ses concurrents qui seront en Algérie en 2023.

Francis M.