Des dirigeants mondiaux, des philanthropes, des artistes de renom, des athlètes, des entrepreneurs et des économistes de classe mondiale se réunissent, les 12 et 13 décembre 2021, à l’Emirat Ras Al Khaimah, aux Emirats Arabes Unis, pour mener des conversations sur la mobilité humaine et les étapes vers un avenir plus durable dans le cadre du Global Citizen Forum 2021 (GCF 2021). La République Démocratique du Congo y prend une part active sous la conduite de Daniel Aselo Okito, vice-Premier ministre (VPM), ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Sous le patronage de Son Altesse le cheikh Saud Bin Saqr Al Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats arabes unis et souverain de Ras Al Khaimah, « The Future in Motion — A New Momentum for Human Mobility » se tient à Ras Al Khaimah, au Centre international d’exposition et de conférence d’Al Hamra.
L’événement très attendu fait suite à un partenariat entre le Global Citizen Forum, une plate-forme d’action sociale animée par une communauté de dirigeants engagés à ouvrir des opportunités en matière de citoyenneté mondiale, et Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA), qui a pour objectif de devenir un leader régional du tourisme durable à l’horizon 2025.
Aussitôt arrivé aux Emirats Arabes Unis, le VPM Daniel Aselo a été reçu par Son Altesse Sheikh Saud bin Saqr Al Qasimi, qui dirige l’Emirat de Ras Al Khaimah, membre du Conseil Suprême des Émirats Arabes Unis. Les deux personnalités ont échangé pendant une demi-heure, en aparté, autour des questions de la mobilité des populations et de l’identité, des sujets au cœur de Global Citizen Forum.
Profitant de son séjour de 48 heures aux Emirats Arabes Unis, plus précisément dans l’Emirat Rais Al Kaihma, le VPM Daniel Aselo prévoit de rencontrer, peu avant de boucler sa visite de travail, quelques autorités et patrons d’entreprises émiraties.
«The Future in Motion», partie intégrante du GCF 2021, vise à lancer des conversations mondiales vitales sur le potentiel de la mobilité humaine et à engager les plus grands esprits du monde sur des initiatives pertinentes et pertinentes conçues pour offrir un avenir plus durable et résilient ; de la restauration des océans du monde aux histoires marquantes de réfugiés et à la redéfinition de la citoyenneté mondiale dans un monde post-pandémique.
La liste de plus de 60 dirigeants et chefs d’État mondiaux inspirants comprend le président de la Colombie, SE Iván Duque Márquez, vice-président du Libéria, SE Jewel Taylor, le VPM Daniel Aselo Okito de la RDC, le Premier ministre de Tuvalu, Hon. Kausea Natano, le Premier ministre de Sainte-Lucie, Hon. Philip Pierre, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Hon. Gaston Browne, l’ancien président de Maurice, le Dr Ameenah Gurib-Fakim, et l’ancien Premier ministre italien, Matteo Renzi, entre autres.
Ancien négociateur d’otages du FBI et entraîneur de Masterclass, Chris Voss ; entrepreneur environnemental et biologiste marin, Dr Deborah Brosnan ; économiste lauréat du prix Nobel, Nouriel Roubini ; journaliste international et présentateur de CNN, Richard Quest ; activiste et mannequin somalien américain, Halima Aden ; et bien d’autres partagent également la scène de ce GCF 2021.
En tant que l’un des rassemblements annuels mondiaux les plus riches et diversifiés sur le plan culturel, les sommets annuels du Global Citizen Forum, précédemment organisés à Dubaï, Toronto, Monaco et Sveti Stefan, ont chacun accueilli plus de 500 invités de plus de 65 pays.
En tant que premier événement éco-responsable du Global Citizen Forum, les organisateurs ont enregistré une participation record tout en suivant des protocoles de santé et d’assainissement stricts pour assurer la sécurité des participants, par ce temps de Covid-19.
T. Masiala