En application des instructions reçues du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, de pouvoir accompagner les jeunes entrepreneurs, le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient d’entrer en contact avec un incubateur des start-ups dans la ville de Goma (Nord Kivu). Il s’agit du start-up «Un Jour Nouveau » qui encadre, forme, et oriente les projets des jeunes entrepreneurs afin de les structurer pour les rendre non seulement bancables et éligibles aux financements, mais aussi leur assurer la couverture des garanties qu’exigent les institutions financières pour un accès probable à un crédit.
Liant la parole à l’acte, le directeur général a.i. du FPI, Jean-Claude Kalenga, vient de dépêcher, dans la ville volcanique de Goma, une délégation d’experts, conduite par le directeur des études, Charles Omari, pour s’imprégner du fonctionnement de cet incubateur appelé à être financé par le FPI.
Pour rappel, le FPI avait fait appel à une expertise belge pour réaliser une étude de faisabilité technique et financière en vue de créer des incubateurs. Deux villes pilotes ont été identifiées, à savoir Kinshasa et Goma. L’étude avait pour objectif d’éclairer le management du FPI sur le type d’incubateurs à mettre en place, les filières à développer, le cadre institutionnel et organisationnel…
Avec l’implémentation des incubateurs à Kinshasa et Goma, on s’attend à l’échéance de cinq ans à ce que chaque incubateur crée 88 start-ups et 352 emplois, en raison de quatre personnes par start-up, pour des revenus attendus d’environ 1,9 millions de dollars US.
Selon cette étude, les incubateurs auront un effet positif sur le développement du secteur des PME qui, à son tour, aura un effet sur l’économie du pays : augmentation de la production alimentaire pour éviter ainsi la fuite des devises; fourniture d’aliments de base, création d’emplois et innovation dans un environnement à évolution rapide. Les incubateurs de PME diffèrent en fonction de leur appartenance (public, privé, PPP, académique, ONG), de leur nature (à but lucratif, à but non lucratif), des secteurs d’activité (concentration sur un secteur ou sur plu- sieurs secteurs, technologique) et des objectifs (promotion d’une catégorie spécifique, développe- ment économique local, transfert de technologie, création d’emplois, maximisation des profits).
La stratégie du FPI en faveur des jeunes entrepreneurs repose essentiellement sur la création de centres d’incubation en vue de favoriser les emplois par la formation et l’encadrement des PME gérées par des jeunes. Elle découle aussi des recommandations de la table ronde des PME organisée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en 2017 pour la mise en place des stratégies visant l’accompagnement et la promotion de la PME, considérées à juste titre comme un des moteurs de l’émergence de l’économie nationale.
Econews