Entrepreneuriat féminin : après Dallas et Bruxelles, «Level Up Makutano» revient du 31 mars au 1er avril à Kinshasa

Promouvoir l’entrepreneuriat féminin. C’est le léitmotiv de l’édition 2023 de «Level Up Makutano», prévue du 31 mars au 1er avril 2023 à Kinshasa. Dans un communiqué, publié le 27 mars 2023, les organisateurs précisent que les femmes entrepreneures seront au cœur de tous les débats, pendant les deux jours, pour «casser les codes». Qu’il s’agisse des codes relationnels, des codes managériaux, ou encore des codes vestimentaires.
«Entrepreneuriat féminin : Ensemble cassons les Codes». Tel est le thème central de l’édition 2023 de «Level Up Makutano» qui s’ouvre ce vendredi 31 mars à Hôtel Sultani River, à Kinshasa.
Cette édition 2023 invite les entrepreneures à s’interroger sur les différentes opportunités de croissance qu’offre leur secteur cible et à découvrir des leviers stratégiques pour innover dans leur domaine d’activité. Plus de 400 participantes auront l’occasion de bénéficier de rencontres inédites avec des panélistes et intervenants inspirants. Ils pourront aussi participer à plusieurs master-class, sessions de pitch, ateliers de travail, coaching, conseils, mutualisation d’expérience.
Le tout nouveau guide pratique de l’entrepreneur(e) en RDC sera dévoilé en avant-première lors de l’évènement!
Fondatrice du Réseau Makutano, Nicole Sulu a lancé en 2021 Level Up, les journées «Business Booster», pour réunir ceux qui croient en l’avenir de la RDC et du continent africain, et répondre à l’appel des jeunes. Level Up s’adresse aux entre-preneures, qui souhaitent acquérir les outils et méthodes nécessaires pour passer au niveau supérieur. Cette initiative qui invite les créatifs à challenger leur business et développer leur réseau permet ainsi de répondre à l’appel de la jeunesse. Une façon de clôturer en beauté le mois de mars réservé à la promotion des droits de la femme.
L’objectif prioritaire est de permettre aux entre-preneures de faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. L’objectif secondaire est d’encourager les jeunes à développer leur esprit entre-preneurial.
On se rappelle que, pour relever les défis des emplois des jeunes en Afrique, l’Union Africaine (UA) reconnaît que l’entrepreneuriat, sans être à même de régler tous les problèmes des jeunes, apparaît comme une solution durable à la crise de l’emploi en Afrique. Selon l’UA, l’entre-preneuriat est un moteur clé de la transformation économique structurelle envisagée dans l’agenda 2063, avec le potentiel de créer des millions d’emplois qui se chiffre en millions. En cela, l’entre-preneuriat constitue une piste prometteuse pour tirer pleinement profit du dividende démographique. Car avec 11 millions de jeunes qui devraient entrer sur le marché du travail chaque année au cours de la prochaine décennie, il devient de plus en plus urgent de développer la capacité de l’Afrique à absorber, former et intégrer cette main-d’œuvre croissante largement confinée au secteur informel.
Aujourd’hui, le réseau Makutano compte trop peu de femmes d’affaires d’envergure dans ses rangs. Non parce qu’il renâcle à les accueillir mais simplement parce que l’entrepreneuriat féminin de haut niveau se heurte à un plafond de verre difficile à briser. Pourtant, beaucoup de femmes entreprennent en RDC, créent des entreprises et affichent des ambitions fortes et claires de voir se développer leur business dans le pays ou en dehors.
L’analyse montre que si elles se heurtent à un plafond de verre, ce n’est pas uniquement parce que ce sont des femmes, même si elles souffrent de difficultés particulières, c’est également parce que la marche qu’il faut monter pour transformer une petite entreprise en entreprise moyenne ou grande est particulièrement délicate lorsque l’on est seule, et mal ou peu entourée.
La première édition de Level Up s’était tenue à Kinshasa en 2021 avec la participation de plus de 300 entrepreneures et décideurs de la RDC et du continent africain.

Econews