554 41

Environnement et assainissement de Kinshasa : OK Plast reçoit le feu vert d’Eve Bazaïba

Une convention lie désormais le ministère de l’Environnement et Développement durable à la société OK Plast dans le travail d’assainissement de la ville de Kinshasa. L’accord qui lie les deux parties a été signé mercredi entre d’une part, Mme Eve Bazaïba Masudi, vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, et d’autre part, Medhi Attieh, directeur général d’OK Plast.

La société OK PLast est décidée à participer activement et pleinement à l’assainissement de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en matière de lutte contre les déchets en plastiques de toutes sortes, généralement non biodégradables, qui contribuent à la pollution des cours d’eau, canaux, égouts et d’autres voies d’évacuation des détritus.

Au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa, OK Plast prend une part active à l’opération «Kin Bopeto» lancée par le gouverneur Gentiny Ngobila à travers l’initiative «Kintoko».

A Kinshasa, la mise en service de l’usine de traitement des déchets en plastiques est prévue au mois d’avril prochain. Mme la VPM de l’Environnement a visité, le 10 février 2022, le chantier de cette usine située dans la commune de Limete.

 Avec un investissement évalué à plus de 15 millions de dollars américains, OK PLast entend participer activement aux travaux d’assainissement de la ville de Kinshasa par le recyclage des déchets en plastique.

C’est pour accompagner OK Plast dans ses efforts que l’exécutif national vient, au travers du ministère de l’Environnement et Développent durable, de sceller, le 9 mars 2022, un contrat de partenariat avec cette entreprise.

Les grandes attentes

Dans ce partenariat, le ministère de l’Environnement et Développement durable s’engage à appuyer d’une part, les activités de la société Ok Plast relevant spécialement du domaine de collaboration, par l’accompagnement de réalisation de ses activités, et faciliter l’élargissement de son champ de travail en RDC. Et d’autre part, en le rendant plus compétitif par la prise des mesures devant permettre à ce que, ces produits recyclés soient compétitifs sur le marché national par rapport aux produits similaires importés et non recyclés.

Le ministère de l’Environnement veillera scrupuleusement au respect de sa note circulaire sur les exigences légales environnementales en matière de gestion des déchets en RDC. Il s’engage également à faciliter la collaboration entre la société Ok Plast et d’autres institutions gouvernementales et des privés, en charge des secteurs ayant une corrélation avec l’environnement. Mais aussi, l’obtention par la société Ok Plast des autorisations et autres documents officiels nécessaires à la réalisation des activités concernées par la présente convention, y compris l’obtention, au profit de leurs partenaires éventuels, des visas d’entrée, de sortie, de séjour sur le territoire congolais.

Dans une première phase, OK PLast sera localisé dans la capitale congolaise avant d’étendre ses activités dans les grandes villes de l’intérieur du pays.

A l’issue de la signature de cet accord, la VPM Eve Bazaïba a exprimé les attentes du Gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet. «L’Etat est responsable des problèmes d’assainissement. Celui-ci vise non seulement le nettoyage de la ville, mais aussi la lutte contre l’insalubrité. A cet effet, le Gouvernement s’engage à prendre des mesures d’accompagnement pour la réussite du projet. En facilitant les mécanismes d’installation des usines appropriées, en contribuant à des mesures relatives à l’allégement de certaines taxes. Mais également éviter les tracasseries inutiles», a souligné Mme Eve Bazaiba.

Pour sa part, M. Mhedi Attieh, directeur général d’OK Plast, s’est dit satisfait du parrainage de son entreprise par le ministère de l’Environnement et Développement durable, sollicitant en même temps son implication pour la réussite de ce projet.

Dans la phase pilote de Kinshasa, la société OK Plast envisage d’augmenter sa capacité de collecte de déchets en plastique de 20 à 50 tonnes par jour, a indiqué Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Angel. Il a fait la promesse d’étendre ses activités sur toute l’étendue du territoire national.

M. Masudi

Verified by MonsterInsights