Kinshasa et Lusaka posent les bases d’une production commune des batteries électriques

Dans la suite de «DRC-Africa business forum », organisé en novembre 2021 à Kinshasa, la République Démocratique du Congo et la Zambie ont convenu de s’associer autour d’un développement d’une chaîne régionale de valeur dans la production des batteries électriques. Les bases de cette collaboration ayant été jetées à Kinshasa, en marge de ce forum, les parties s’attèlent maintenant à concrétiser les engagements pris de part et d’autre.

Dans la perspective de la signature de l’accord de coopération sur la mise en place de cette chaîne des valeurs, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a pris une part active, le mercredi 9 mars 2022, à une réunion au Palais présidentiel de Lusaka autour du président zambien Hakande Hichilema. Le ministre des Finances s’est fait accompagner du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des Investissements, Jean-Claude Kabongo, et des experts du ministère de l’Industrie.

Cette réunion d’harmonisation des vues entre la RDC et la Zambie fait suite à la tenue à Kinshasa du «DRC-AFRICA business forum», organisé en novembre 2021 par le ministère de l’Industrie en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement, y compris celui de la Zambie.

Pays du «Copperbelt» africain, la RDC et la Zambie partagent les mêmes minerais qui entrent dans la fabrication des batteries électriques. Pour le moment, les deux États s’attèlent à harmoniser leurs politiques et stratégies de développement dans certains secteurs porteurs de croissance, en l’occurrence les mines et l’industrie, pour une coopération mutuellement avantageuse.

A ce titre, la RDC et la Zambie ont convenu de mettre en place un cadre commun de gouvernance, dénommé le « Conseil de la Batterie de la RDC et de la Zambie (DRC-ZAMBIA Battery Council) », avec l’accompagnement financier d’Afrexim Bank. Cet organe de gouvernance sera doté d’un Comité technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative. Il est également prévu la création d’un cadre législatif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitations commun aux deux États, pour un environnement des affaires favorable au développement de la chaîne des valeurs et du microcosme économique florissant.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi avait présidé, le 24 novembre 2021, la cérémonie d’ouverture du DRC-Africa business forum 2021 autour du thème : «Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicules électriques et des énergies propres».

Pendant deux jours, à Kinshasa et en ligne, décideurs politiques, cadres miniers, experts internationaux et locaux ont discuté des opportunités qu’offre à l’Afrique la mise en œuvre de la transition énergétique, particulièrement dans la chaîne de valeur des véhicules électriques, des batteries, mais aussi des énergies vertes.

Avec plusieurs pays du continent africain qui disposent de ressources essentielles (cuivre, cobalt, graphite, lithium) à la réussite de la transition énergétique, l’Afrique peut, en effet, se positionner comme un acteur majeur dans la chaîne d’approvisionnement. Or, en se contentant d’exporter les minerais, les pays du continent africain profitent très peu des bénéfices liés à la transformation, puis à la commercialisation finale des batteries lithiumion, des câbles en cuivre, des aimants à base de terres rares pour les éoliennes, etc.

Une nouvelle étude de Bloomberg, commanditée par plusieurs partenaires de l’évènement dont la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la BAD, l’Africa Finance Corporation (AFC), Afreximbank ou encore la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, offre un aperçu du potentiel inexploité du continent.

Dans le domaine précis de la fabrication des batteries électriques, Kinshasa et Lusaka ont décidé de cheminer ensemble.

Francis M.