Selon le calendrier scolaire 2021-2022, les finalistes du primaire et du secondaire seront, dès ce lundi 23 mai 2022, soumis aux tests devant consacrer la fin de leur cursus scolaire.
Tout en souhaitant bonne chance aux finalistes qui devront, les uns, passer aux humanités et, les autres part, poursuivre les études universitaires, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) devra, à travers les correcteurs, mettre du sérieux dans l’accomplissement de sa mission. Car, que des fois ne déplore-t-on pas la baisse du niveau d’éducation en République démocratique du Congo ?
Concernant les finalistes du secondaire, la dissertation inaugure ce lundi 23 mai 2022 les épreuves hors session. Elle sera suivie le 24 mai, par des épreuves traditionnelles des options techniques. L’oral de français se déroulera du mercredi 25 au samedi 28 mai 2022.
Du lundi 30 mai au samedi 4 juin, soit six jours, les finalistes seront soumis aux épreuves de pratique professionnelle.
Une semaine après, le calendrier prévoit les épreuves proprement dites de la session ordinaire, du lundi 11 à jeudi 14 juin 2022.
Concernant les finalistes du primaire, ils seront mis à l’épreuve au mois de juin prochain. Il y aura, d’une part, le Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) qui se déroulera jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 et, d’autre part, le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) programmé du jeudi 7 juillet à vendredi 8 juillet 2022.
Par ailleurs, depuis un bon bout de temps, l’organisation des épreuves de fin d’études tant au niveau primaire que secondaire a souvent été décriée. Cela est dû, soit à la démotivation des correcteurs ou la mauvaise foi de ces derniers.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique doit veiller à ces aspects des choses qui, non seulement discréditent le pays, mais dévaluent la jeunesse montante.
Véron K.